Maman > Crèche > Côtes-d'Armor > Saint-Alban > Multi-accueil Couleurs Enfance SAINT-ALBAN

Multi-accueil Couleurs Enfance SAINT-ALBAN à Saint-Alban (22400)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Le Multi-accueil de St Alban a été crée en 2008 et se situe au sein du bâtiment de la Communauté de Communes Lamballe Terre & Mer sur la commune de St Alban. L'équipement est proposé aux familles résidant les communes de Panguenoual, St-Alban, Pléneuf-val-André, Erquy, La Bouillie, Plurien. Le multi-accueil est agrée pour 30 places. il s'organise en 2 sections : - 12 places pour les enfants de 3 mois à 18 mois et 18 places pour les enfants de 18 mois à 4 ans L'accueil des enfants peut être régulier, occasionnel ou de dépannage.

Présentation de son projet :

Le projet d'établissement repose sur 5 valeurs : - L'accueil individualisé de l'enfant et de sa famille : on parle d'un accueil réussi quand l'enfant et ses parents se sentent en confiance et en sécurité dans la structure, - la motricité libre : dés le plus jeune âge l'enfant a la possibilité de découvrir son corps, de faire ses expériences sans entrave, - l'accompagnement à l'autonomie: au quotidien l'enfant est accompagné et guidé pour agir seul (choisir ses jeux, habilage/déshabillage), - le respect du rythme et des habitudes de vie de chaque enfant: le rythme individuel de chaque enfant est respecté le plus possible, des temps de sommeil lui sont proposé autant que nécessaire. C'est au cours de l'adaptation que l'on prend connaissance des besoins et des habitudes de chaque enfant. Au multi-accueil , le temps des repas est un moment important de plaisir, de découverte et de partage à tous les âges de l'enfant. Nous avons la chance d'avoir une cuisinière qui prépare une cuisine familiale à base de produits frais dont l'approvisionnement est local.

Une équipe pluridisciplinaire accueille les enfants : - La direction est assurée par une éducatrice de jeunes enfants secondée par une responsable adjointe infirmière puéricultrice. Le personnel encadrant les enfants regroupe : - une éducatrice de jeunes enfants, - 4 auxiliaires de puéricultrice, - 5 agents CAP Petite enfance. .

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil d'enfant porteur de handicap est étudié et donne lieu à 1 PAI.
Gestionnaire :
Lamballe Terre & Mer

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h45.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Rue Christian de la Villéon
22400 Saint-Alban
Téléphone : 02 96 32 94 00
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Pré-inscription, puis passage en commission d'attribution des places. Les critères sont: -familles domiciliées sur Lamballe Terre & Mer et/ou payant les taxes inhérentes à leur activité professionnelle sur le territoire, - augmentation du contrat d'accueil pour les enfants déjà inscrits, - fratrie accueillie en même temps dans la structure pour une période d'au - 6 mois, - adéquation entre la demande et la place disponible, - situation socio-économique, - date de dépôt et réactualisation du dossier de pré-inscription.