Maman > Crèche > Seine-Saint-Denis > Saint-Ouen-sur-Seine > Multi accueil collectif départemental "La Motte"

Multi accueil collectif départemental "La Motte" à Saint-Ouen-sur-Seine (93400)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

La crèche La Motte a été construite en 1963. La construction de la crèche fait partie des équipements dits de proximité accompagnant l’implantation des grands ensembles de logements sociaux. La crèche a connu des travaux de restructuration dans les années 1980. Divers travaux d’entretien ont eu lieu ensuite : 2007 : cuisine – 2008 : peintures – 2012 : remplacement 6 portes extérieures. La capacité d'accueil est de 50 enfants répartis sur 3 sections (bébés, moyens, grands). Le projet éducatif de la crèche repose sur plusieurs valeurs qui sont la base des orientations de travail des professionnel(el)s : - le respect et la bientraitance - la diversité et l'égalité - le faire et penser ensemble - la créativité, le plaisir et le bien-être. Ces valeurs sont déclinées dans les orientations de travail de la crèche : en accueillant des enfants de différentes cultures et favorisant l'expression des différentes langues, ainsi la crèche participe à la politique de lutte contre la discrimination et en faveur de l'égalité menée par le Département. Elle participe aussi à la politique du développement de l'égalité entre les filles et les garçons en sensibilisant les parents à cette question au travers des projets et au cours d'échanges journaliers). L'accueil à temps diversifié, qui consiste à accueillir des enfants de 1 à 5 jours par semaine, réponds à la variété des besoins et des situations parentales. Permet la socialisation de l'enfant en proposant à ceux qui bénéficient d'un mode d'accueil individuel d'expérimenter la vie en collectivité. Les temps de soins ou de jeux, d'activités artistiques et culturelles sont conçus pour participer à la socialisation de l'enfant et conduire à son épanouissement aussi bien émotionnel, intellectuel que physique. Dans l'accueil des parents : Le fonctionnement et l'organisation de la crèche sont expliqués aux parents dès l'admission et tout au long de l'accueil...

L'équipe est composée d'une directrice, d'une secrétaire, de 13 auxiliaires de puériculture et d'une éducatrice de jeunes enfants.
Un cuisinier et une lingère complètent l'équipe. Personnel non permanent : médecin, psychologue et psychomotricienne.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
50 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

Les enfants en situation de handicap ou souffrant d'une maladie chronique ont leur place dans les crèches départementales dès lors que leur accueil peut être organisé en collectivité.

Gestionnaire :
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h00 à 18h45
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

11 Rue Claude Monet
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Téléphone : 01 71 29 54 42

Conditions d'admission

Pour connaître les modalités d'inscription, merci de bien vouloir contacter la structure.

Cet établissement admet les enfants résidant en Seine-Saint-Denis.