Présentation de la crèche
La crèche Chapi-Chapo (16 places) n’est pas simplement un mode de garde : c’est, pour l’enfant, un lieu de vie où il développe ses potentialités et sa personnalité grâce aux nombreuses activités éducatives proposées et encadrées par un personnel qualifié. Chapi-Chapo a donc différentes missions à remplir, aussi bien vis-à-vis des enfants que de leurs parents. En collaboration étroite avec les familles, le personnel de la crèche veille particulièrement aux points suivants :
1- Offrir à chaque enfant un accueil le plus individualisé possible en lui apprenant à respecter les règles de la collectivité.
2- Stimuler le développement psychomoteur, intellectuel et affectif de l’enfant par des activités d’éveil ; favoriser l’expression corporelle et verbale.
3- Accompagner l’enfant afin qu'il trouve sa place au sein de la collectivité et qu’il puisse évoluer sans ses parents ; l’accompagner vers l’autonomie et la scolarisation.
4- Accueillir et conseiller les parents. Les échanges quotidiens avec les professionnelles permettent d’assurer un suivi personnalisé de l’enfant et mettent en place une relation de confiance.
Ainsi, Chapi-Chapo permet aux parents de poursuivre sereinement leur vie professionnelle et sociale. La Chapi-Chapo est également un lieu d’échanges entre les parents et les professionnelles ou les membres du Bureau, sur l’animation et la gestion.
L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'édacateur de jeunes enfants, d'une éducatrice de jeunes enfants, de 3 auxialiaires petite enfance.
Caractéristiques de la crèche
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)