Maman > Crèche > Loiret > Saint-Pryvé-Saint-Mesmin > Mirco Crèche La Farandole - Saint Pryvé Saint Mesmin

Mirco Crèche La Farandole - Saint Pryvé Saint Mesmin à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45750)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Le projet vise à proposer une nouvelle structure municipale répondant à des besoins variés (accueil régulier, occasionnel, à temps plein et temps partiel) dans le cadre d'une politique globale de prévention et de protection du jeune enfant. La priorité est d'assurer à l'enfant un accueil et un accompagnement de qualité en l'absence des parents sans se substituer à eux. Cet accueil doit contribuer à l'épanouissment global de l'enfant et le préparer au mieux à sa vie future. l'équipe de professionnelles adaptée et bienveillante s'attachera à donner un sens à cet accueil en maintenant la qualité d'encadrement quelque soit l'heure où l'enfant est accueilli. Elle doit établir une relation constructive avec les parents basées sur le respect mutuel, l'écoute et la transparence. Le fil conducteur de cette démarche est bâti autour des besoins fondamentaux du jeune enfant. L’enfant a besoin d’un environnement sain et sûr. Le milieu dans lequel il évolue respecte ses besoins et ses rythmes (alimentation équilibrée et adaptée à son âge, temps de repos). L’espace doit être suffisamment sécurisé et adapté à son stade de développement pour permettre à l’enfant de se mouvoir et de faire des expérimentations.  Il faut également à l’enfant des relations individualisées, chaleureuses et stables. Il a besoin que l’on prenne en compte ses particularités (habitudes, mais aussi handicap…) et qu’on reconnaisse son appartenance à sa famille et à sa culture.  Enfin, l’enfant a besoin d’expériences adaptées à son niveau d’éveil. C’est pourquoi, l’organisation de son milieu de vie permet des expérimentations libres. L’espace de vie est enrichissant. Le plaisir de l’enfant est une notion importante. Les professionnelles proposent des activités qui favorisent le développement de l’autonomie, la socialisation et les relations entre enfants.

 

L'équipe est composé d'une responsable titulaire d'un diplôme d'éducatrice de jeunes enfants, de deux auxiliaires de puériculture, une à temps plein l'autre à 90% et d'un agent titulaire d'un CAP petite enfance à temps partiel (27h30 hebdomadaire)

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
l'agent titulaire du CAP petite enfance possède une expérience auprès d'enfants en situation de handicap, elle pourrait soutenir et accompagner les enfants concernés
Gestionnaire :
Mairie de Saint Pryvé Saint Mesmin

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Les lundis, mardis et vendredis de 9 h 00 à 12 h 00, les jeudis de 9 h 00 à 16 h 30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

2 Rue des Merisiers
45750 Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
Téléphone : 02 38 66 12 72
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les inscriptions se font via un dossier unique téléchargeable sur le site de la ville  pour les deux structures de la ville (crèche familiale et micro-crèche)

Cet établissement admet les enfants résidant sur la commune en priorité et les enfants dont les parents travaillent sur la commune