Maman > Crèche > Vendée > Saint-Hilaire-des-Loges > Micro-crèche intercommunale "Les Pitchounes"

Micro-crèche intercommunale "Les Pitchounes" à Saint-Hilaire-des-Loges (85240)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Ouverte en Mai 2014, la Micro-Crèche "Les Pitchounes" est gérée par la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise. Destinée aux enfants de 10 semaines à 4 ans, elle répond aux demandes d'accueil régulier, occasionnel et d'urgence. Elle est située dans les locaux de l'ancienne école maternelle, bâtiment de 170 m², rénové avec une cour ombragée, un parking et un terrain clos. Elle est installée à côté du ""Petit Kangourou"", Lieu d'Accueil Parent Enfant. Les locaux adaptés offrent un espace de vie commun à toutes les tranches d'âge, au sein duquel un espace protégé, délimité et avec un plafond surbaissé est réservé aux bébés. Les repas sont fournis par la structure. Le gestionnaire fait appel à un prestataire qui confectionne les repas et les livre en liaison froide.

Présentation de son projet :

L'enfant et sa famille sont au centre du fonctionnement de la structure. L'équipe est en effet à l'écoute des parents, porteurs d'informations essentielles concernant leur enfant (son histoire de vie, son environnement familial, ses habitudes de vie, son développement …), afin d'accueillir au mieux les jeunes enfants. Puis le rôle de chacun des membres de l'équipe (sur la base d'une concertation commune) est de mettre en place les conditions, et d'adopter les attitudes qui permettent de répondre aux objectifs de l'établissement : assurer la sécurité affective, physique du jeune enfant, veiller à sa santé ; lui offrir un lieu de socialisation ; l'accompagner dans son développement, favoriser son autonomie ; participer à son éveil. Les valeurs, partagées par les élus de l'intercommunalité gestionnaire et par l'ensemble du personnel, que sont le respect de l'enfant (besoins, rythmes, différence …), le respect de sa famille, l'écoute, la tolérance, l'échange, ainsi que l'écot-citoyenneté, donnent du sens aux actions, au quotidien, au sein de ce lieu de vie.

L'équipe est composée : - 1 coordinatrice titulaire du diplôme d'éducateur de jeunes enfants - 1 auxiliaire de puériculture - 2 animatrices petite enfance (CAP Petite Enfance) - 1 agent chargé de l'organisation des repas et de l'entretien du bâtiment (également titulaire du CAP Petite Enfance)

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Une rencontre avec la famille, préalable à la commission d'admission, est nécessaire afin de prendre en considération les conditions particulières indispensables à l'accueil de l'enfant porteur de handicap. L'admission est prononcée dans la limite des places disponibles et si l'établissement est en mesure de mettre en place les conditions essentielles à son accueil (personnel, matériel ...).
Gestionnaire :
Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

4 Rue du Doué
85240 Saint-Hilaire-des-Loges
Téléphone : 02 51 50 06 07
E-mail :

Conditions d'admission

La décision d'admission s'appuie sur une grille de critères auxquels est attribué un nombre de points (habitants CCVSA, parents travaillant sur territoire CCVSA, situation professionnelle des parents, fratrie, famille ayant déjà un enfant accueilli dans la structure, enfant porteur de handicap, temps d'accueil souhaité, ancienneté de la demande …) utilisée pour départager les dossiers similaires pour une place à attribuer.