MAM Les Pieds Nus à Cairanne (84290)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Présentation de la structure :

Les contrats « parents-employeurs » permettent de travailler sur un système de référence. En respectant ce système de référence, l'enfant pourra « s'attacher » dans un premier temps pour se détacher et explorer ce lieu avec les différents adultes et enfants qu'il rencontrera. L'enfant, dans un milieu autre que le sien a besoin d'un « phare » qui lui permette de guider ses explorations, qui le sécurise autant que possible pour lui donner toutes les chances d'évoluer sereinement dans un lieu autre que chez lui. Les enfants seront d'âges mélangés tout en respectant les besoins d'explorations de chacun. En effet, les plus grands peuvent coopérer avec les plus petits et l'expérience de ces rencontres seront vecteurs d'assurance et donc d'apprentissage dans ce lieu de vie. Nos valeurs Nous nous engageons à respecter chaque famille, soit : - l'identité culturelle de chacune d'elle - de permettre à chaque enfant d'avoir une place prépondérante dans son développement, d'en être le principal acteur - de sécuriser l'enfant aussi bien psychiquement que physiquement - de participer à une socialisation progressive en ayant une position aidante et soutenante dans son quotidien. L'ensemble de ces valeurs seront mises en place grâce à la réflexion autour d'un projet éducatif que nous avons élaboré en équipe. Ce projet sera présenté à chaque famille avant l'adaptation des enfants car il sera le garant d'une coopération entre nous et eux. Ce projet est basé sur plusieurs travaux théoriques ainsi que sur notre expérience professionnelle dans le milieu de la petite enfance. En effet, notre base de travail reprend la théorie de l'attachement (Bowlby), les travaux de D.D Winnicott, les travaux d'Emmi Pikler et également la pédagogie des cent langages de l'enfant de Loris Malaguzzi.

Présentation de son projet :

Le projet éducatif a pour vocation d'assurer autant aux professionnels qu'aux parents une garantie de la mise en place des valeurs de l'établissement, en encadrant lesdites valeurs autour d'une réflexion ciblée des besoins de l'enfant et de sa famille. C'est en effet autour de ces réflexions que s'alimenteront les pratiques quotidiennes quant à l'importance de l'accueil du jeune enfant face à sa première séparation entre lui et son foyer. La garantie de faisabilité de ce projet ne peut se faire que grâce à la confiance mutuelle entre les parents et la structure. C'est en effet par les connaissances de leur enfant qui nous seront transmises, que nous pourrons nous adapter aux besoins de son quotidien et se réajuster toujours en fonction. C'est grâce également à nos observations que nous pourrons partager autour de son évolution et de ses différentes phases d'apprentissage. En effet, chaque enfant se développe selon ses besoins journaliers, en fonction de son âge et de son environnement. Trop souvent, nous oublions que les premières figures d'attachement, les piliers de l'existence des enfants sont les parents, ceux qui ont créé une structure affective dès les premiers jours de sa vie et dont l'enfant s'alimente au quotidien. C'est en cela que le développement de l'enfant est influencé par cet environnement et que par la même occasion nous nous devons d'être un soutien face à ses besoins d'autonomie ou de régression dans un lieu autre que son foyer. Tout ce travail ne pourrait se faire sans un travail d'accompagnement et de soutien à la parentalité, clé essentielle à une véritable prise en charge positive et sécurisante.

Présentation de son règlement de fonctionnement :

Demande d'inscription: Les demandes d'inscriptions seront faites par prise de rendez-vous avec l'ensemble du bureau de l'association. En fonction de la demande, celle-ci sera étudiée et pourra être acceptée si elle remplit les conditions d'admissions soit : en fonction de la capacité d'accueil lors de la demande, si les horaires et les demandes de gardes correspondent au projet éducatif de la structure. Conditions d'accueil : Un contrat de travail est établi entre les parents employeurs et l'assistante maternelle référent, il comprend l'autorisation de délégation ainsi que les différentes autorisations annexées. Les parents doivent déclarer leur assistante maternelle au centre PAJEMPLOI après en avoir fait la demande auprès de la CAF. Chaque mois, les parents doivent déclarer sur Pajemploi la rémunération de leur assistante maternelle. Le bulletin de salaire est émis par Pajemploi. Nous conseillons une adhésion au site top-assmat pour la gestion des contrats et des bulletins de salaires.

Caractéristiques de la structure

Date d'ouverture :
04/12/2017
Nombre de places :
12 places
Nombre d'assistants maternels :
3
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 6 ans
Prix :
4€ / heure.

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi selon les assistantes maternelles.

Adresse et contact

4 Rue de l'Eglise
84290 Cairanne
Téléphone : 09 52 28 30 46
E-mail :