MAITETXOAK à Saint-Pée-sur-Nivelle (64310)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Spécificité de la structure liée aux différents modes d'accueil proposés : accueil collectif, familial ou mixte (collectif et familial). La structure dispose egalement d'un secteur bascophone (13 places pour les enfants à partir de 12 mois en moyenne) ainsi que d'assistantes maternelles bascophones. Les assistantes maternelles font partie intégrante de l'équipe. Elles travaillent à leur domicile mais viennent une demi-journée par semaine en regroupements à la crèche (elles intègrent alors l'équipe et les enfants sont accueillis dans leur groupe d'âge de référence).  Lors de l'arrivée de l'enfant au sein de la structure ou chez une assistante maternelle, il ets prévu une quinzaine de jours d'adaptation. Cependant, cela reste du previsionnel, la durée poura être adaptée selon le temps necessaire à l'enfant et à sa famille pour trouver ses repères. Les secteurs d'accueil sont toujours en mouvement, il existe 5 secteurs (selon l'âge des enfants) dont le secteur bascophone. Cependant, le passage d'un secteur à un autre est motivé principalement par l'évolution propre de l'enfant et son stade de développement. L'âge ne sera pas le seul critère. De nombreuses activités sont proposées selon le stade de developpement des enfants (sable, peinture, chants, decouverte instruments de musique, lecture, déguisements, jeux d'eau ...) mais les enfants profitent aussi de temps de jeux libres... Travail en cours sur la proposition de nouvelles activités :  relaxation, élaboration d'un tapis des sens pour les plus petits... Malgré le nombre important de places d'accueil, il ets souhaité maintenir une relation de proximité avec les familles. Elles peuvent participer à la vie de la crèche et de l'association si elles le souhaitent : présence et accompagenments à des spectacles, petits travaux (couture, jardinage, ménage...).

L' équipe se compose d'une directrice titulaire du diplôme d'état de puéricultrice, de deux adjointes, éducatrices de jeunes enfants, d'une assistante de direction également titulaire d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture. L'équipe compte aussi une troisiéme éducatrice de jeunes enfants, 4 auxiliaires de puériculture, 12 CAP petite enfance ainsi qu'une cuisinière et un agent d'entretien. L'équipe est aussi composée de 5 assistantes maternelles salariées de l'association.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
60 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Moyens mis en oeuvre :  renforcement de l'équipe encadrante si nécessaire, collaboration avec les professionnels qui suivent l'enfant en ville pour un accompagenment cohérent qui favorise son developpement psychomoteur, formation du personnel dès que possible, adaptation de l'environnement si besoin, travail en étroite collaboration avec les 3PSP et le CMPP de Saint Jean de Luz.
Gestionnaire :
Association MAITETXOAK

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 avec possiblité d'heures atypiques ou d'accueil le week end.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Chemin Olhasso
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
Téléphone : 05 59 54 11 95
E-mail :

Conditions d'admission

Remplir un dossier de pré-inscription à télécharger sur le site internet ou à retirer à la créche puis à renvoyer par courrier, par mail ou à déposer au secretariat de la structure.

Accueil privilegié pour les enfants des familles résidant sur les communes de Saint Pée sur Nivelle, Sare, Ainhoa et Souraide. Si places encore disponibles, possibilité d'accueillir des enfants residant sur d'autres communes. Sinon la date de remise du dossier de pré-inscription sera prise en compte si nombreuses demandes pour une même période mais que nombre de places limité.