Maison d'assistantes maternelles les P'tits grillons à Aix-les-Bains (73100)

Présentation de la maison d'assistants maternels

Présentation de la structure :Maison d'assistantes maternelles située au 5 rue Jean Jacques Rousseau à Aix Les Bains.Présentation de son règlement de fonctionnement :Regroupement de deux assistantes maternelles pouvant accueillir jusqu'à huit enfants du lundi au vendredi, de 7h à 19h La maison d'assistantes maternelles « la maison des p'tits grillons » est une structure collective qui permet aux parents de trouver une stabilité du mode d'accueil de leur enfant pour lui permettre de s'éveiller au monde entouré par des professionnelles à son écoute. Elle est gérée par deux assistantes maternelles ayant chacune à leur charge quatre enfants simultanément. Étant donné que les premières années d'un enfant sont fondamentales pour sa construction personnelle, nous professionnelles, allons tout mettre en œuvre pour éveiller l'enfant au monde. Et pour cela, nous devons le respecter ainsi que son entourage et d'autre part lui apprendre à se respecter et respecter les autres. L'accueil sera adapté en fonction des besoins professionnels ou personnels des parents permettant le développement de l'enfant. Toujours dans un souci du bien être de l'enfant, la structure accueille huit enfants de 3 mois à 6 ans pour des temps allant jusqu'à 60 heures par semaine maximum dans des locaux dont les plans figurent en annexe. Elle offre aux familles une sécurité par le suivi des assistantes maternelles et la continuité de l'accueil. Les enfants sont inscrits en fonction des places disponibles. Les parents et la structure établissent un contrat d'accueil qui stipule les jours et heures de présence hebdomadaire de l'enfant ainsi que le type d'accueil. Nous veillons à ce que l'accueil de l'enfant lui offre un lieu idéal de sécurité physique et affective lui permettant de se développer au mieux en respectant son rythme, ses besoins, sa différence ou son handicap. Notre attitude et notre professionnalisme doivent permettre à l'enfant d'acquérir une confiance en lui nécessaire à l'acquisition de l'autonomie, à la socialisation avec les autres, à son développement et à sa créativité. Grâce à la socialisation et l'apprentissage des règles de vie en groupe, la transition vers l'école sera progressive. 1) L'accueil de l'enfant : Lors du premier contact avec les familles, nous nous présentons et mettons nos qualifications en avant ainsi que notre expérience. Nous faisons visiter les lieux de vie où l'enfant va évoluer, dormir, manger, jouer... nous expliquons aux parents notre attitude en tant que professionnelles face au rythme de l'enfant et l'organisation de la journée. Nous leur expliquons aussi l'importance de la période d'adaptation qui va permettre une séparation progressive ainsi qu'une connaissance réciproque. Nous adapterons au mieux cette période aux besoins de l'enfant et aux possibilités de la structure. Afin d'être entièrement disponible pour l'accueil des enfants, les locaux seront prêts à l'avance, les tâches ménagères seront faites auparavant. Nous devons nous rendre entièrement disponible pour les enfants car la séparation avec les parents peut s'avérer difficile et nous devons être à l'écoute de l'enfant et du parent et savoir répondre à leurs besoins, attentes. Que ce soit au moment de la séparation ou des retrouvailles afin de pouvoir faire les transmissions ainsi ils pourront connaître la vie de leur enfant durant leur absence ce qui les rassurera davantage. 2) Épanouissement de l'enfant : Afin qu'un enfant puisse complètement s'épanouir il faut lui prêter une oreille attentive et savoir le rassurer tout en lui imposant des règles de vie afin qu'il puisse s'éveiller dans les meilleures conditions. Être à l'écoute d'un enfant ne veut pas seulement dire entendre ce qu'un enfant dit mais aussi ce qu'il ne dit pas et ce qu'il tente de nous faire comprendre par ses attitudes, ses actes, ses pleurs, ses rires...C'est pour cela que nous nous devons de leur prêter une oreille attentive et que nous devons les observer très attentivement. C'est donc aussi le questionner, le reprendre, le déchiffrer et surtout le rassurer. Le langage est un élément fondamental à son épanouissement, il permet de nombreuses choses à partager avec l'enfant telles que les comptines, histoires... De plus, pour que l'enfant puisse s'épanouir il a besoin de règles, d'être cadré. Nous devons lui expliquer ce qu'il peut ou ne peut pas faire et pourquoi. On doit expliquer à l'enfant afin qu'il comprenne. D'autre part, l'enfant a besoin de s'éveiller à son rythme grâce aux stimulation de l'adulte. C'est pourquoi , nous allons lui proposer à entendre (chanter, raconter des histoires, imiter, parler...), à voir (faire découvrir ce qu'il entoure , avertir des dangers...), à toucher (livres, jeux en bois, tissus, nourriture, dessin...), à sentir (odeurs bonnes comme mauvaises...), à goûter ( repas : découverte gustative et apprendre à faire par soi même), à bouger ( se salir, grimper, danser, courir,...en se sentant en sécurité). Tout ceci lui permettra d'éprouver des sensations telles que la joie, la tristesse, la douleur, la colère... sans oublier de l'encourager et de le féliciter afin qu'il prenne confiance en lui. 3) Les activités proposées à l'enfant : Jouer est un besoin vital élémentaire de l'enfant. Cela lui permet de faire l'expérience de son propre moi, des autres, et du monde qui l'entoure. Les activités libres permettent à l'enfant de développer son imaginaire et sa créativité. Elles peuvent être spontanées ou proposées par les jeux et jouets mis à leur disposition qui doivent être adaptés à l'âge des enfants. Les activités dirigées sont organisées par les adultes en fonction des ressources et des savoir-faire de chacun. Elles permettent à l'enfant de découvrir, de construire sa personnalité et développer sa socialisation. a) musique : Des chansons, rondes,comptines permettent aux enfants d'écouter et de participer en chantant, dansant. Ils peuvent aussi manipuler les instruments à percussion avec ou sans consigne d'utilisation, instruments existants ou fabriqués par l'équipe. Les moments d'écoute musicale en vue d'une relaxation ou de chants en commun rythment les journées. b) livre : La manipulation des livres et l'écoute d'histoires racontées par les assistantes maternelles sont permises par l'existence de coins bibliothèque, par l'instauration de moments ritualisés de lecture. c)peinture et graphisme : Les différents supports, textures et outils offerts aux enfants permettent de développer leur créativité, leur toucher et la coordination de leurs gestes : pinceaux, rouleaux, mains, coton-tiges, pommes de terre, pailles, éponges, brosses à dents, crayons, feutres, craies... Les réalisations serviront pour la décoration des locaux ou seront destinées au domicile (ex : fête des mères) d)manipulation : Les différents matériaux proposés à l'enfant lui permettent d'expérimenter : -Le transvasement, le contenu et le contenant avec l'eau, les graines, le riz, la farine, les flocons de purée, les pâtes, les plumes, les noix, les marrons,... -Le modelage, le découpage avec la pâte à modeler, la pâte à sel, la terre... -Le collage avec les gommettes, les graines et toutes les ressources en fonction des saisons. -L'éveil sensoriel (vue, toucher) grâce aux différentes textures proposées. e)mouvement : Les activités corporelles permettent à l'enfant de s 'épanouir et d'acquérir une plus grande confiance en lui, d'éprouver son autonomie mais aussi de prendre conscience du risque, du danger et du vertige. Le développement du schéma corporel de l'enfant, l'acquisition de l'équilibre lui permettent d'améliorer la coordination de ses mouvements et l'appréhension de l'espace. Les danses, les jeux de ballons, les parcours, les jeux d'escalade, et de glissade, les objets roulant, les tunnels, les cerceaux, les objets à pousser et à tirer permettent aux enfants de se mesurer à la difficulté. Avant la marche, les jeux et jouets doivent aussi stimuler les sens, la vue, l'ouïe, le toucher. Les textures, formes, et sons émis seront donc variés. L'enfant a besoin d'objets simples à manipuler seul mais aussi de l'échange verbal avec l'adulte pour les vocalises. Sa motricité sera stimulée et accompagnée par l'adulte en l'incitant à se déplacer (en rampant, en roulant ou à 4 pattes) puis à s'asseoir puis à se lever. f) motricité fine : Les jeux d'enfilage, de laçage, les activités d'empilement ou d'emboîtement permettent le développement de l'adresse du geste. Les puzzles et encastrements y ajoutent la notion d'association et de reconnaissance d'image ou de forme. Pour le tout petit les hochets qu'il passe d'une main à l'autre et lâche à volonté participent au même développement. g) jeux d'imitation : Les jeux d'imitation permettent à l'enfant les projections et les identifications. Ils sollicitent la création et le jeu à plusieurs. Les locaux sont équipés de : dinette, poupées, garage, voitures, ferme et animaux... h) sorties : Le jardin est investi dès que le temps le permet, des promenades dans le parc voisin sont également possible. Les promenades en poussette ou à pied permettent de découvrir l'environnement. Annexes: Une journée type à la MAM : • 7h00 :Arrivée des premiers enfants Accueil individualisé des enfants et de leur famille Jeux libres surveillés(puzzles,dessins,livres...) en attendant tous les enfants • 9h00 à 9h30 : Petit rituel du matin Regroupement autour de comptines • 9h30 à 11h15 : Ateliers accompagnés Peinture, activités sensorielles, jeux pour les grands, sorties extérieures, motricité... Sieste des bébés à la demande • A partir de 11h15 :  Début du déjeuner Prise des biberons pour les petits à la demande et déjeuner des grands (vers 11h45) • 12h45 : Préparation à la sieste Toilette et change des petits et des moyens Déshabillage et passage sur le pot pour les grands • 13h00 : Sieste Temps calme pour les enfants ne faisant plus de sieste Surveillance des chambres • 15h30 : Réveil échelonné des enfants • 16h00 : Début du goûter Goûter des bébés pris à la demande Goûter des grands à table • 16h30 : Jeux libres surveillés • 19h00 : Derniers départs des enfants, ménage des locaux Règlement intérieur : « La maison des p'tits grillons » 1)Horaires. 2)Locaux, matériels. 3)Tenue. 4)Déplacements. 5)Disponibilité. 6)Discrétion. 7)Mission des assistantes maternelles. Préambule : Ce règlement s'applique aux assistantes maternelles de « La maison des p'tits grillons » d'Aix les bains située au 5 rue Jean Jacques Rousseau.Les enfants sont pris en charge par Mme Bouzidi Faïza et Mme Pepey Tatiana. Les assistantes maternelles s'engagent à respecter ce règlement intérieur, le statut qui leur est propre et le projet de vie de la structure. « La maison des p'tits grillons » sera suivie par les services de Protection Maternelle et Infantile du département. 1)Horaires : « La maison des p'tits grillons » est ouverte du lundi au vendredi. Les horaires d'ouverture sont de 7h à 19h. Les assistantes maternelles sont joignables dans ces heures au : 07,71,01,71,82 Mme Bouzidi 06,52,68,73,58 Mme Pepey Les horaires d'accueil des enfants sont en fonction du contrat d'accueil individualisé pour chaque enfant. 2)Locaux et matériels : Les enfants sont accueillis tous les jours à la MAM. Ces locaux doivent être adaptés avec respect des consignes de sécurité concernant notamment les plantes, objets dangereux, médicaments, l'accès aux pièces dangereuses comme la cuisine... Les abords du jardin, cour, escaliers,pièces d'eau doivent être sécurisés... Le lieu d'accueil doit être rangé, chaleureux et propre au moment de l'accueil de l'enfant et de sa famille. Il doit être accueillant avec un espace de jeux et d'évolution dévoué aux enfants accueillis suffisamment vaste, clair et chaleureux. Les jeux et jouets doivent être entretenus en bon état de fonctionnement et de propreté, ils doivent être rangés mais accessibles aux enfants en fonction de leur âge. Les tâches ménagères comme l'entretien des locaux doivent être anticipées pour que les assistantes maternelles restent disponibles pour les enfants quand ils sont là et réveillés. L'entretien des locaux est réalisé par les assistantes maternelles en dehors des heures d'ouverture de la MAM. Les produits d'entretien seront mis hors de portée des enfants. La préparation des repas se fera par les parents. Les repas doivent arrivés dans un sac isotherme avec un icepack afin de préserver la chaîne du froid, et seront directement entreposés dans le réfrigérateur. La vaisselle utilisée lors des repas est lavée après chaque utilisation, les biberons fournis par les parents seront rincés avant de leur être rendus. ­ 3) Tenue : L'hygiène corporelle sera irréprochable. Les mains doivent être lavées au savon doux et à l'eau aussi souvent que nécessaire : à l'arrivée en venant de l'extérieur, avant la préparation des repas, avant et après tout soin à un enfant, après passage aux toilettes de l'assistante maternelle ou d'un enfant, après mouchage et après toute activité salissante. Le port de gant à usage unique est indispensable lors des soins à un enfant qui saigne pour éviter la contamination éventuelle de l'assistante maternelle ou lors du change de l'enfant qui présente une diarrhée ou une dermite du siège pour éviter une surinfection éventuelle. Cela implique quand même un lavage soigneux des mains avant et après ces actes. Il sera demandé aux parents visitant la MAM de mettre des surchaussures à l'entrée dans la MAM afin de préserver l'hygiène des locaux. Les parents n'auront pas accès aux locaux de vie des enfants, pour  des raisons évidentes d'hygiène, en dehors du couloir d'accueil. Les assistantes maternelles, ainsi que les enfants, auront des chaussures dédiées uniquement à l'intérieur de la MAM, toujours afin de préserver l'hygiène des locaux. Le port de bijoux est interdit au sein de la MAM pour la sécurité des enfants. Tout bijou perdu ou cassé ne pourra relever de la responsabilité des assistantes maternelles. 4) Déplacements : Les assistantes maternelles ont des poussettes multiples qui permettent les promenades quotidiennes, elles doivent être adaptées à l'âge des enfants et aux conditions météorologiques. 5) Disponibilité : Les assistantes maternelles doivent être disponibles pour les enfants, notamment concernant les tâches ménagères, la confection des repas … La disponibilité est une présence active, bienveillante, sans interventionnisme mais sans indifférence. Ce sont les qualités d'une présence professionnelle et impliquée. Elle implique une écoute de l'enfant qui passe aussi par l'observation, une parole vraie à l'enfant qui impose qu'on tienne compte de ses réponses. Les enfants et leurs familles sont accueillis à chaque arrivée comme prévu au contrat. Les assistantes maternelles ne seront en aucun cas responsables des enfants accompagnant leurs paren

Caractéristiques de la maison d'assistants maternels

Type de structure :
maison d'assistants maternels
Date d'ouverture :
26/01/2015
Nombre de places :
8 places
Nombre d'assistants maternels :
2
Age d'accueil des enfants :
de jusqu'à 3 ans jusqu'à 3 ans à 3 ans
Prix :
3,50 € de l'heure 3 € frais d'entretien + 0,33 € par heure au-delà de 9h d'accueil par jour
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h à 19h

Adresse et contact

5 Rue Jean Jacques Rousseau
73100 Aix-les-Bains
Téléphone : 09 82 44 21 95
E-mail :