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MA NARBONNE LES PRIMEVERES à Narbonne (11100)

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Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

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Présentation de son projet :

Le rôle de nos établissements d'accueil de jeunes enfants : ? Offrir aux familles une diversité dans les modes d'accueil qu'ils soient collectifs ou familiaux; ? Permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale; ? Permettre aux parents d'avoir du temps pour eux; ? Permettre aux parents de chercher un emploi; ? Favoriser l'égalité dans le travail des hommes et des femmes; ? Participer à la vie économique du territoire; ? Accueillir les enfants dont les parents sont dans une situation de précarité; ? Permettre une première socialisation avant l'entrée à l'école maternelle. Les missions de nos établissements d'accueil de jeunes enfants : ? Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants; ? Concourir à l'intégration sociale des enfants en situation de handicap ou atteint d'une maladie chronique; ? Faciliter la socialisation du jeune enfant; ? Garantir un accueil de qualité aux familles par une prise en charge globale des besoins de leur enfant; ? Etablir une relation de confiance entre les enfants et les professionnels; ? Etre à l'écoute des parents; ? Accompagner les parents vers une nouvelle expérience; ? Aider l'enfant à grandir dans un nouveau lieu autre que le milieu familial; ? Procurer à l'enfant un espace de jeu adapté à ses besoins et propice aux rencontres; ? Offrir aux familles un service de qualité garanti par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. Nos objectifs : ? Aller à la rencontre de l'autre ; ? Créer des liens entre les établissements d'accueil de jeunes enfants et les familles ; ? Apporter de la cohérence dans le travail de chacun donc dans l'accueil des familles ; ? Promouvoir le vivre ensemble au quotidien pour : • Les enfants, • Les familles, • Les professionnels. ? Garantir une règle commune pour toutes les familles (équité) ; ? Ne pas juger ; ? Ne pas faire de favoritisme. ? Garantir l'accueil d'un individu unique tout en construisant autour de lui une action éducative, publique, consciente, volontaire et commune, en collaboration avec les parents. ? Accompagner les parents et soutenir leur parentalité ; ? Permettre l'évolution des pratiques professionnelles ; ? Développer le travail partenarial ; ? Accéder à la formation. LE RESPECT Les professionnels s'engagent à respecter : • L'éducation donnée par les parents. • Le rythme de développement, les besoins des enfants ainsi que leurs envies et leurs choix. • La culture, l'histoire et l'origine de l'enfant. • Chaque collègue, quel que soit ses différences LA SOCIALISATION Le premier lieu de socialisation de l'enfant est sa famille. L'établissement d'accueil étant le deuxième lieu de socialisation, l'équipe accompagne progressivement : • L'enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique • L'enfant vers les autres enfants et adultes ; • L'enfant vers l'acquisition d'une/de son autonomie ; • L'enfant vers l'acquisition des règles sociales, de la vie en collectivité ; L'AUTONOMIE ET L'ACCOMPAGNEMENT L'autonomie, c'est le respect de la différence de chaque enfant. Elle évolue en fonction de ses capacités, de ses désirs et de ses intérêts. Elle est favorisée par l'accompagnement au quotidien de l'enfant par les professionnels. Accompagner c'est : • Sécuriser par le regard, la parole, le geste ; • Aider l'enfant ; • Respecter les étapes de son développement ; • Expliquer, montrer et autoriser à faire seul. Les professionnels accompagnent les parents dans leurs questionnements, leurs inquiétudes. LA SECURITE AFFECTIVE ET PHYSIQUE La sécurité affective nait de la qualité de la relation parents/professionnels afin d'assurer une continuité entre l'établissement d'accueil et la famille. Ainsi, nous concevons la sécurité affective par : • l'aménagement évolutif de l'espace : repères spatiaux et temporels et accessibilité aux jeux et aux doudous ? L'observation, ? La verbalisation, ? La disponibilité du professionnel, ? Les limites posées, formulées et maintenues, ? La mise en place de rituels quotidiens. L'INTEGRATION DE L'ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP Un projet d'accueil pour un enfant porteur de handicap peut être mis en place. Il peut être nécessaire de développer un travail partenarial avec les services ressources du territoire. Le projet d'accueil permet : • Une ouverture réciproque entre l'enfant porteur de handicap et les autres ; • Une collaboration avec les parents en tenant compte de leur questionnement face au handicap de leur enfant ; • Un partage des difficultés rencontrées et du sentiment d'isolement qui peuvent être source d'angoisse et d'inquiétude pour les parents et les équipes. LE TRAVAIL D'EQUIPE La valeur première du travail d'équipe, c'est la cohérence. La cohérence passe par le dialogue, les réunions, les écrits mais aussi le respect du travail de l'autre. La cohérence d'équipe permet d'avoir une position professionnelle rassurante à l'égard du parent.

1 directrice 1 directrice adjointe 2 Educatrice de Jeunes Enfants 11 Auxiliaires de puériculture 6 CAP Petite Enfance 3 Agents Technique

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
64 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 5 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
MAIRIE DE NARBONNE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

7 Rue des Primevères
11100 Narbonne
Téléphone : 04 68 90 30 22
E-mail :