LES PITOUTIS à Sorède (66690)

Adresse et contact

2 Rue des Fabriques
66690 Sorède
Téléphone : 04 68 89 35 18
E-mail :

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'EAJE peut accueillir des enfants en situation de handicap ou atteint de maladie chronique.
Gestionnaire :
Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30
Périodes de fermeture :
Août
Entre Noël et le jour de l'an
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Présentation de la crèche

La crèche "Les Pitoutis" possède un agrément de 20 pouvant acceuillir des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans (année de la scolarisation). La structure possède un espace dédié aux plus petits (bébés) leur permettant ainsi d'évoluer dans un espace sécurisé et adapté à leurs besoins. Les moyens/grands évoluent dans un même espace où sont aménagés divers petits espace pensés en fonction de leur développement ainsi que leurs besoins. L'établissement dispose d'un très bel espace extérieur,qui permet de sortir de manière quasi-quotidienne. Il dispose également d'un espace potager où les enfants sont ravis de manipuler la terre, planter, arracher l'herbe, arroser et cueillir pour déguster.Le projet pédagogique de la crèche est orienté vers l'Art de manière très abordable et de manière adaptée pour les touts-petits. L'équipe travaille avec différents intervenants extérieurs (musiciens, artistes plasticiens...) afin de faire lien avec le projet pédagogique.La crèche Les Pitoutis a également à coeur de vous offrir des moments de partage au sein de la crèche avec votre enfant pour profiter d'un temps avec lui et ainsi retrouver les intervenants que vos enfants connaissent bien.

L'équipe pluridisciplinaire est composée d'agent titulaires du diplôme d'éducateur jeune enfant, d'auxiliaire de puériculture mais aussi d'agents titulaires du CAP accompagnement éducatif petite enfance. Un référent santé d'accueil inclusif et une psychologue interviennent dans la structure.

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les demandes d'inscription se font auprès du Relais Petite Enfance (RPE) à Argeles-sur-mer.

L’attribution des places est statuée lors d’une commission annuelle en présence du Président de la Communauté de Communes, des élus communautaires ainsi que des responsables du service Petite Enfance. A l’issue de la commission, un courrier est envoyé aux familles dans un délais d’environ 15 jours.Aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique, ni de durée de présence, ni de fréquence n’est exigée.Certains critères de priorisation sont définis dans l’attribution des places tels que : la domiciliation prioritairement sur la CC ACVI, une adéquation de la demande (jours souhaités et amplitudes journalières d’accueil) avec les places disponibles, la date de constitution de pré-inscription auprès de la structure.D’autres critères peuvent également être pris en compte : la situation familiale de l’enfant, un enfant en situation de handicap, une demande des partenaires (PMI, CAMPS), un enfant ainé de la fratrie fréquentant encore la structure.