LES PETITS TRESORS à Saint-Étienne-de-Vicq (03300)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Le projet  éducatif s'inscrit dans une politique globale de prévention et de protection du jeune enfant.
Il vise à favoriser l'épanouissement psychomoteur, affectif et intellectuel de celui-ci et faire du séjour de l’enfant au sein de la structure une expérience positive sur laquelle il pourra se construire.  
Ce projet s'axe autour du principe suivant:
L'accueil du jeune enfant et de sa famille au sein d'une petite structure permettant
• une communication de qualité avec l'enfant et sa famille. La qualité de cet accueil se situant au point de rencontre des valeurs sociales, familiales et individuelles,
• un accompagnement individualisé, au plus près des besoins fondamentaux des enfants.
 La première rencontre entre la famille et l'équipe permettra de faire connaissance avec l'enfant dans sa globalité et sera le préalable à la construction d'un véritable lien de confiance. C'est ce lien de confiance qui va permettre d'établir entre la famille et la structure, un socle commun pour la mise en œuvre d'une véritable co-éducation et la garantie d'une certaine cohérence entre les parents et les accueillants pour une communication de qualité avec l'enfant.

L'accueil des enfants s'effectue sous l'autorité d'une référente technique éducatrice de jeunes enfants. L'équipe professionnelle est constituée d'une auxiliaire de puériculture , co-responsable et de 3 agents titulaires du CAP Petite Enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Une place  pour un enfant déficient ou présentant un handicap est réservée , dès lors que la structure est adaptée aux  besoins de l'enfant. Un Projet d'Accueil Individalisé (PAI) sera mis en place et signé avec les parents, le médecin de PMI et le médecin traitant ou pédiatre.
Gestionnaire :
COMMUNAUTE DE COMMUNES PAYS DE LAPALISSE

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
fermée en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Lotissement de la Meillerode
03300 Saint-Étienne-de-Vicq
Téléphone : 09 67 80 54 88
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Travailler dans l'une de ces communes :

Le dossier de préinscription est à retirer à la micro-crèche. La  demande est enregistrée (liste d’attente). La préinscription ne garantit pas une place. L’admission sera définitive après décision de la commission d’attribution des places.

Prioritairement l’accès est  réservé aux enfants dont les parents résident sur l’une des 14 communes membres de la Communauté de Communes du Pays de Lapalisse.
En fonction des places disponibles et après avis de la commission d’attribution des places, l’accès aux enfants des familles extérieures à la Communauté de Communes du Pays de Lapalisse pourra être envisagé.