LES PETITES TRUFFES à Saint-Martin-de-Ribérac (24600)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La structure est pensée pour que l'enfant puisse évoluer dans un environnement qui lui est totalement dédié et favorise ses propres expériences tout en lui permettant de se confronter à la collectivité. La micro-crèche se compose d'une salle d'éveil et de motricité, de deux dortoirs/salle d'activités, d'une salle de change, d'un réfectoire et d'un parc de jeux extérieurs.

Présentation de son projet :

La micro-crèche, lieu d'éveil, de curiosité et de stimulation, a pour but d'aider l'enfant à s'épanouir et lui permettre un développement harmonieux sur le plan physique, affectif et intellectuel. A travers la vie collective, elle favorise la socialisation de l'enfant, tout en développant son individualité et sa personnalité. Missions : - Accueil de chaque enfant et sa famille dans sa singularité - Lutte contre les exclusions et les inégalités - Soutien à la parentalité - L'accueil et l'accompagnement d'un enfant présentant un handicap ou atteint d'une maladie chronique.

L'équipe est constituée de quatre personnes qualifiées en adéquation avec le nombre d'enfants accueillis et au regard de la réglementation en vigueur. - 1 Directeur-référent technique (éducateur) - 3 professionnelles diplômées et expérimentées : auxiliaire de puériculture et auxiliaire de petite enfance. - 1 médecin référent.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Accueil des enfants en situation de handicap :
Le Directeur et Référent Technique de la Structure possède une expérience professionnelle de 15 ans auprès d'enfants polyhandicapés et porteurs d'Autisme. Offrir un accueil aux enfants porteurs de handicaps en micro-crèche, représente à l'évidence, la première étape dans le processus d'égalisation des chances, qui doit s'exercer le plus tôt possible, dès les premiers âges de la vie pour avoir des effets positifs. La précocité des interventions conditionne leur efficacité sur le devenir des enfants. C'est aussi permettre aux familles de rompre leur isolement et de dépasser les placements permanents dans des lieux spécialisés, qui de plus sont trop peu développés dans ce secteur.
Gestionnaire :
Association Les Petites Truffes

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h à 19h.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Lieu-Dit les Prés Blancs
24600 Saint-Martin-de-Ribérac
Téléphone : 06 08 96 00 57
E-mail :

Conditions d'admission

La structure propose le même accueil pour toutes les familles, quelles que soient la commune de résidence, de travail, la catégorie socioprofessionnelle des parents. La micro-crèche est ouverte indifféremment aux enfants dont les parents sont en activité, sans emploi ou en recherche d'emploi. Elle propose trois types d'accueil individualisés : l'accueil régulier, l'accueil ponctuel ou d'urgence. Une tarification horaire modulée est mise en place, selon différents plafonds de revenus des ménages afin de favoriser la mixité des publics accueillis et l'accès aux familles à faibles revenus. La tarification mise en place permet aux familles de prétendre à la Paje CMG : Prestation d'Accueil du Jeune Enfant Complément de libre choix du Mode de Garde (Cf : Caf ou Msa).