Adresse et contact
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
A ne pas manquer
La micro-crèche "Les p'tits papillons" a été créée en 2009 par le CIAS et la compétence relevait de la communauté de communes "Cévenne et Montagne ardéchoises".A la disparition de celle-ci au profit de la communauté de communes "Montagne d'Ardèche" au 1er janvier 2017, la gestion de la crèche a été transférée au CCAS de la commune de Saint-Etienne de Lugdarès. La micro-crèche accueille les enfants de 10 semaines à 6 ans, issus en priorité des communes ardéchoises environnantes (communes de l'ex-canton de St-Etienne-de-Lugdarès), mais également, en fonction des places disponibles, les enfants issus d’autres territoires.L’accueil peut être régulier, atypique ou occasionnel en fonction des places disponibles pendant les heures d'ouverture (de 7h00 à 18h00). L'amplitude horaire permet une grande souplesse d'accueil pour répondre le plus largement possible aux demandes et aux besoins des familles.Les couches sont fournies pour tous les enfants et les repas sont fournis pour les enfants de plus de 2 ans (conçus par les cuisines du Foyer de Vie "Les Tilleuls"). Chaque enfant bénéficie d'une prise en charge individuelle, l'équipe éducative s'adaptant à ses besoins physiologiques ainsi qu'à son rythme propre. Tout au long de la journée, l'équipe éducative assure à l'enfant sa sécurité affective et physique en respectant sa personnalité, sa dignité, sans porter aucun jugement sur son histoire, sa famille, son milieu de vie. La micro-crèche est située à côté de l'école maternelle et primaire. Cette proximité géographique entre les deux établissements a facilité la mise en place d'une passerelle naturelle, ce qui permet aux enfants une immersion progressive à l’école.
Une équipe pluridisciplinaire intervient au sein de la micro-crèche : - 1 directeur, également directeur du CCAS de St-Etienne-de-Lugdarès et du Foyer de Vie « Les Tilleuls »- 1 Educatrice de jeunes enfants- 3 auxiliaires de puériculture- 1 agent de crèche (CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance) L'équipe est soutenue par la coordinatrice Enfance-Jeunesse de la communauté de communes.
L'inscription est effective suite au retour du dossier complet, comprenant : - La fiche d'informations et de situation familiale- La fiche médicale- Le médecin traitant et l’autorisation de soins et d’hospitalisation- Les certificats signés du médecin (vie en collectivité, vaccination)- Les ordonnances du médecin autorisant l’administration de doliprane, arnica, gel dentaire et l’application de crème pour érythème fessier- L'autorisation de consultation des ressources CDAP / téléservice MSA et le numéro d’allocataire CAF / MSA- La liste des personnes autorisées à venir chercher l'enfant et la personne à contacter en cas d’urgence- Les diverses autorisations (droit à l’image, conservation des dossiers pendant 5 ans, sorties…)- L'attestation de prise de connaissance du règlement de fonctionnement et du protocole repas- Une attestation d'assurance responsabilité civile- La photocopie du livret de famille- Un justificatif de domicile de mois de 3 mois- La photocopie des vaccinations- La photocopie du jugement en cas de séparation des parents et la décision d’attribution de l’autorité parentale L’accueil sera possible après la validation du dossier et la réalisation d’une période d’adaptation dans la structure. Cette dernière s’effectue sur trois jours avec un accueil d’une heure, puis une heure trente, puis deux heures. Cette adaptation est nécessaire tant pour l’enfant, que pour l’équipe afin d’apprendre à se connaître et permettre un accueil de qualité.
La micro-crèche accueille de façon préférentielle les enfants des communes de l'ex-canton de St-Etienne-de-Lugdarès (St-Etienne de Lugdarès, Cellier du Luc, Borne, Le Plagnal, Laveyrune, St-Laurent Les Bains/Laval d'Aurelle), mais également, en fonction des places disponibles, les enfants de communes d’autres départements limitrophes.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.