Les p'tits papillons à Saint-Étienne-de-Lugdarès (07590)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Chaque enfant bénéficiera d'une prise en charge individuelle, l'équipe éducative s'adaptant à ses besoins physiologiques ainsi qu'à son rythme propre. Tout au long de la journée, l'équipe éducative assure à l'enfant sa sécurité affective et physique en respectant sa personnalité, sa dignité, sans porter aucun jugement sur son histoire, sa famille, son milieu de vie.
La micro-crèche Les P'tits Papillons  a été créée en 2009 par la communauté de communes Cévenne et Montagne Ardéchoises.                                         A la disparition de celle-ci au profit de la communauté de communes de la Montagne d'Ardèche au 1er janvier 2017, la gestion de la crèche a été transférée au CCAS de la commune de SAINT ETIENNE DE LUGDARES, commune où est installée cette structure, comme d'ailleurs l'école unique maternelle/primaire, qu'elle jouxte. Cette proximité géographique entre Les 2 établisements a facilité la mise en place d'une passerelle naturelle entre la crèche et l'école. Les enfants étant peu à peu scolarisés en douceur.La micro-crèche accueille les enfants entre 10 semaines à 6 ans, issus en priorité des communes ardéchoises environnantes (communes de l'ex-canton de St-Etienne-de-Lugdarès), mais également, en fonction des places disponibles, les enfants lozériens. L'accueil peut être régulier ou occasionnel en fonction des places disponibles pendant les heures d'ouverture. L'amplitude horaire permet une grande souplesse d'accueil pour répondre le plus largement possible aux demandes et aux besoins des familles.Les repas, gratuits pour les enfants de plus de 2 ans, sont conçus par les cuisines du  Foyer de Vie Les Tilleuls, situé à 50 m de la crèche.

L'équipe comprend : 1 directeur qui est également directeur du CCAS de St-Etienne-de-Lugdarès et du Foyer de Vie Les Tilleuls, 1 EJE présente 8h par semaine et 3 auxiliaires de puériculture, assistées ponctuellement par le  coordonnateur Enfance-jeunesse du territoire

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
plafond caf 2020 : 5600 €
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
Accueil possible
Gestionnaire :
CCAS de St Etienne de Lugdarès

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

155 Rue des Tilleuls
07590 Saint-Étienne-de-Lugdarès
Téléphone : 04 66 46 70 00
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Fiche d'inscription/Livret de famille/ fiche médicale/ Fiche médecin traitant/liste personnes autorisées à récupérer l'enfant.
Copie des vaccinations / Autorisation accès CDAP ou avis d'impôt n-2

La micro-crèche accueille de façon préférentielle les enfants des communes de l'ex-canton de St-Etienne-de-lugdarès (St-Etienne de L, Cellier du Luc, Borne, Le Plagnal, Laveyrune, St-Laurent Les Bains/Laval d'Aurelle), mais également, en fonction des places disponibles, les enfants des communes lozériennes de la communauté de communes du Haut-Allier.