Les Mini Pouces à la Terrasse-sur-Dorlay (42740)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

L'association « Familles Rurales » est implantée depuis 1977 sur les villages de La Terrasse sur Dorlay et de Doizieux, situés entre Lyon et Saint Etienne, à 10 minutes de la vallée du Gier et à la campagne. En 1988, le projet des adhérents était de créer une structure, au fonctionnement souple et adapté aux besoins de la population, pour recevoir 15 enfants, de 10 semaines à 6 ans. Les parents ont souhaité mettre en place des tarifs horaires pouvant répondre à des besoins ponctuels. En 2007, la crèche s'installe dans des locaux neufs et adaptés. L'agrément passe à 18 enfants. Actuellement, chaque demande de parent est étudiée. Sont prioritaires les enfants dont les parents résident ou travaillent (ou formation) sur les communes de la Terrasse et Doizieux. Cependant, chaque projet et chaque situation sont étudiés et la structure voit comment elle peut répondre aux besoins exprimés suivant les places disponibles. Les accueils peuvent être réguliers ou occasionnels. Les locaux sont situés dans le village près de l'école et non loin des commerces locaux. Ils sont en retrait de la route et bénéficient d'un parking. Les repas sont préparés sur place avec des produits locaux, parfois bio. Les couches sont fournies. Les tarifs sont calculés suivant les revenus, par tranches de 2 heures. Au titre de son fonctionnement, l'équipement bénéficie de soutiens financiers de la CAF et des mairie de la Terrasse et Doizieux,

Présentation de son projet :

La crèche "Les mini-pouces" est un lieu de sociabilisation, d'accueil et de vie qui répond aux besoins de l'enfant et à l'attente de ses parents, installée dans un milieu rural. La crèche : - assure les besoins de l'enfant suivant les différents - favorise l'éveil sensoriel - favorise la relation avec les parents - s'ouvre sur l'extérieur L'adaptation est progressive : entretien avec le parent au bout d'un mois de fréquentation, dialogue avec le personnel sur la journée de l'enfant, panneau d'affichage, affiches d'informations, réunions, participations ponctuelles à des activités, kermesse etc, Activites lecture, comptines, chansons, puzzles, tableaux de découverte, de construction, d'assemblage, de mémoire, gommettes, pâte à modeler, pâte à sel, peinture, dessins, collages, jeux de graines, d'eau, de semoule, jeux de ballons, de quilles, de voitures, de cubes, coin dînette, poupée toboggan, porteurs, jeux d'extérieurs, jeux libres, promenade, etc.

1 directrice éducatrice, 3 auxiliaires de puéricultrice, 4 salariés titulaires du CAP petite enfance dont 1 en cuisine, 1 agent d'entretien.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
18 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil des enfants porteurs de handicap est possible après discusion avec l'équipe.
Gestionnaire :
Association Familles Rurales

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
lundi au vendredi de 7h00 à 19h00.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

225 Rue Alphonse Lacombe
42740 La Terrasse-sur-Dorlay
Téléphone : 04 77 20 90 87
E-mail :

Conditions d'admission

Suivant les places disponibles. Sont prioritaires les familles de Doizieux et La Terrasse sur Dorlay