Les diablotins à Saint-Renan (29290)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La crèche / halte-garderie municipale "Les Diablotins" a ouvert ses portes en août 2004 avec une capacité d'accueil de 36 enfants. La structure est passée en mode multi-accueil en septembre 2007, elle accueille les enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans, en accueil régulier et occasionnel. Les repas sont préparés sur place par une cuisinière.

Présentation de son projet :

Le bien-être global de l'enfant et son épanouissement sont deux finalités pour l'équipe formée de professionnels pluridisciplinaires. En effet, ces derniers pensent que pour grandir de façon épanouie, l'enfant doit être à l'aise dans la structure qu'il fréquente. C'est pourquoi, l'équipe des "Diablotins" veille à ce que chaque enfant évolue dans un environnement humain, matériel stable (repères et rituels sur les temps d'accueil, de repas ou lors de l'endormissement), adapté, sécurisé et sécurisant afin de pouvoir répondre à ses différents besoins (alimentation, hygiène et soin...) tout en respectant sa personnalité et son histoire familiale. De plus, pour répondre au mieux à chaque enfant, les adultes veillent à respecter les besoins et les choix individuels de chacun. Ce climat lui donnera envie de participer aux différentes activités qu'il pourra choisir selon les possibilités d'organisation de l'équipe éducative. L'enfant devra sentir que sa famille et les différents professionnels qu'il côtoie, lui portent de l'intérêt, le valorisent dans ses acquis et l'encouragent dans ses nouveaux apprentissages, tout en ayant ses limites. Un comité de parents a été mis en place dans le but de faire participer ces derniers à la vie de la structure. Les représentants du comité participent à la première partie de la réunion d'équipe qui a lieu environ tous les deux mois et demi en présence de l'adjointe chargée des affaires sociales.

Une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat de puéricultrice, une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'Etat d'éducatrice de jeunes enfants, 2 éducateurs de jeunes enfants en salle, 4 auxiliaires de puériculture, 2 ATSEM, un adjoint d'animation, un adjoint technique (entretien), un adjoint administratif (secrétariat), un agent technique (cuisinière).

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
36 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Ville de SAINT-RENAN

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h00 à 18h45.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Allée du Chemin de Fer - Lieu Dit Ty Colo
29290 Saint-Renan
Téléphone : 02 98 84 20 54
E-mail :

Conditions d'admission

Pour les contrats (en fonction de l'organisation su service) : résider à Saint-Renan, travailler à Saint-Renan, la date de pré-inscription. Suite à une commission d'admission, chaque famille est tenue informée par courrier de la réponse à sa demande.