18 Rue Des Libellules
40230 Tosse
Téléphone : 06 43 15 66 15
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
micro crèche
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil d'un enfant présentant un handicap fait partie des missions de toute structure petite enfance.
Aussi, c'est en concertation avec la Référente Santé et Accueil Inclusif, les professionnels en charge son suivi médical ou autre et sa famille, que l'équipe de la micro crèche accueillera un enfant présentant un handicap.
Cela ne doit en aucun cas entraver la qualité d'accueil des autres enfants.
L' enfant sera accueilli sous réserve d'un projet d'accueil individualisé.
Gestionnaire :
Association Les Bibouilles
La micro crèche Les Bibouilles de Tosse accueille 12 enfants de 10 semaines à 4 ans. Elle peut recevoir des enfants en situation de handicap. Elle s'engage à accompagner chaque enfant dans ses premier pas vers l'autonomie. C'est un lieu de sociabilisation précoce, d'éveil et de prévention. Nous respectons le rythme propre de chaque enfant, ses besoins, ses envies et ses habitudes La micro crèche dans un local de 128 m2 avec un jardin clos de 100m2. A l'intérieur, plusieurs espaces ont été définis : - une salle d'éveil avec des espaces d'activités, espace repas, espace réservé aux bébés- une salle sensorielle- une salle de change favorisant l'autonomie de l'enfant- une salle de repos pour les bébés- une salle de repos pour les grands- un grand jardin avec un parcours sensoriel, un potager et différents jeux adaptés aux enfants.
L' enfant est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire :
- Une Infirmière-Référente technique, gestionnaire. Elle est également Référente Santé et Accueil Inclusif.
- 4 agents diplomés petite enfance : Cynthia, Claire, Clémentine (CAP petite enfance) et Delphine (DE Auxiliaire de Puériculture).
L' 'équipe vous propose un projet éducatif autour du rythme et de la personnalité de chaque enfant.
Toute famille, souhaitant que son enfant soit accueilli au sein de la micro crèche, doit avoir rempli une fiche de pré inscription à envoyer par mail (les-bibouilles@orange.fr) ou par voie postale (18 rue des libellules - 40230 TOSSE). La Coordinatrice reste disponible pour vous aider dans vos démarches sur son portable au 06.43.15.66.15. En l'absence de place disponible, l'enfant est inscrit sur une liste d'attente.
L'enfant peut être accueilli à la micro crèche à compter de la fin du congé postnatal et jusqu'à l'entrée en maternelle de l'enfant.
Pour une admission, les parents seront invités à prendre rendez-vous avec la Référente Technique pour un entretien destiné à finaliser le dossier d'admission.