Présentation de la crèche
Pour grandir et s’épanouir à la crèche, les enfants ont différents besoins. Cela s’articule autour des soins de nursing, de la bienveillance, de la socialisation et différentes propositions d’activités motrices, artistiques, créatives…
L’activité libre, de manière générale, est au cœur de notre projet et donc de notre réflexion. L’aménagement de l’espace de chaque section est modifié au fil des évolutions des enfants. Ces moments de jeux libres sont propices à la découverte des capacités de l’enfant, du monde qui l’entoure. L’enfant apprend par lui-même.
Les livres ont toujours une place importante dans la crèche.
Les transmissions sont très importantes aussi bien à l’oral mais aussi par écrit. Les cahiers de vie sont remplis presque tous les jours. On y trouve des photos, des anecdotes mais aussi des chansons chantées à la crèche. Ce cahier fait le lien entre la maison et la crèche car les parents sont invités, s’ils le souhaitent, à eux aussi ajouter des photos et anecdotes. Il permettra de garder une trace pour l’enfant de son passage à la crèche.La manipulation est régulièrement organisée. L’enfant a naturellement besoin de manipuler, cela fait partie de la petite enfance. Il découvre le monde qui l’entoure en touchant, sentant, en mettant à la bouche.
Les enfants pâtissent tous les 15 jours. C’est un vrai moment de découverte des sens et de convivialité avec les adultes et les autres enfants. Les parents participent en amenant les produits nécessaires.Pour entretenir le lien avec les familles dans la démarche de co-éducation qui nous anime, en plus des échanges quotidiens, nous partageons des temps festifs : carnaval, fête des familles, fete de Noel, etc.
La crèche organise des visites dans chacune des deux écoles de la commune. Les enfants visitent leur école respective, participent à des temps chansons et d’activités avec les enfants de l’école. La grande lessive, évènement artistique est réalisé en lien avec l’école voisine.
Le label "Crèches AVIP" : Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) proposent aux parents de jeunes enfants (0-3 ans) demandeurs d’emploi et/ou en reprise d’emploi des places d’accueil qui leur sont réservées.
L’objectif étant de soutenir activement les parents et ainsi lever l'un des freins d’accès au marché du travail.
L'équipe est composée d'une directrice puéricultrice, d'une adjointe éducatrice de jeunes enfants, d'une éducatrice de jeunes enfants, de 7 Auxiliaires Petite Enfance, de 6 agents d'animation, de 1,43 agents d'entretien, d'une apprentie.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)