LA COURTE ECHELLE à Cénac-et-Saint-Julien (24250)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

L'équipe de la crèche s'est donné pour axes de travail : le soutien à la parentalité et la coéducation par des outils de communication (panneaux d'affichage, expo de photos…) les temps de transmissions, les moments festifs (kermesse, fête de Noël). Ces échanges permettent de créer du lien avec les familles et d'établir une relation de confiance pour valoriser les compétences parentales. La sécurité affective est apportée grâce à des rituels tout au long de la journée, les répétitions rassurent l'enfant qui construit ainsi des repères affectifs amplifiés par la stabilité de l'équipe. Le doudou est alors un objet très respecté par le personnel, il est laissé à la disposition de l'enfant. Accompagner l'enfant dans le collectif : l'équipe met en place des règles qui garantissent le bien-être de chacun et du groupe, ces règles sont verbalisées régulièrement. L'observation du groupe et de chaque enfant nous permet d'ajuster nos pratiques. Eveil, expérimentation et accompagnement vers l'autonomie : cette autonomie s'acquière en laissant l'enfant jouer, le laisser faire de façon spontanée ; en invitant l'enfant à jouer, découvrir son environnement ; en jouant avec l'enfant pour le plaisir du partage ; en faisant jouer l'enfant dans des activités à règles.

L'équipe se compose d'une infirmière puéricultrice, directrice, d'une éducatrice de jeunes enfants, directrice adjointe, de deux auxiliaires de puériculture, de quatre C.A.P petite enfance. Elle est complétée par un agent d'entretien et une cuisinière.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
La crèche accueille des enfants en situation de handicap selon un protocole d'accueil individualisé validé par les médecins de l'enfant et de la crèche.
Gestionnaire :
Communauté de Communes Domme Villefranche du Périgord

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Lieu-Dit la Borie
24250 Cénac-et-Saint-Julien
Téléphone : 05 53 28 31 18
E-mail :

Conditions d'admission

La demande de dossier d'inscription se fait à la crèche. Le dossier est à déposé à la Communauté des Communes à Saint Martial de Nabirat.

La priorité est donnée aux parents qui habitent sur la communauté des communes Domme-Villefranche du Périgord. L'enfant doit être à jour de ses vaccinations selon le calendrier vaccinal en cours. La demande de place est examinée par la commission d'attribution des places qui se réunit tous les trimestres.