Présentation de la crèche
Descriptif de la structure : L'espace d'accueil des enfants est réparti autour d'une grande salle. C'est un espace sécurisé, l'ensemble du mobilier est adapté à l'âge de enfants.Cette salle est utilisée par l'ensemble des enfants et l'ensemble du personnel pour les temps d'accueil matin et soir et pour des temps de transition. Les grands comme les moyens y sont alors mélangés ce qui permet des interactions entre eux . Cet espace sécurisé offre le cadre rassurant qui permet aux enfants d'évoluer en toute liberté. Ils peuvent ainsi explorer tous leurs possibles et développer leurs capacités ainsi que leur créativité.Au fond de cette salle un espace protégé est aménagé pour les plus petits. Autour de la salle se trouve dans un coin l'espace repas, dans un autre un atelier pour des activités en petits groupes, un coin dinette/poupée. Se rajoute une salle de change vitrée et 3 dortoirsUn espace extérieur est accessible par la grande salle, un auvent protège du soleil, un sol souple est positionné sur une grande partie ce qui permet l'usage de véhicules et la sécurisation du toboggan. Tout autour un grand espace d'herbe sécurisé par des barrières.
Les familles sont encouragées à rentrer dans la salle de jeu. La crèche est un lieu de vie pour leur enfant, il y passe des moments riches de sollicitations diverses dues à la vie en collectivité.Les plus grandes acquisitions des jeunes enfants sont liés à sa connaissance de son corps et de ses potentialités. Pour favoriser toutes ces découvertes nous utilisons des éléments moteur en plus des tapis dans l'espace bébé au fur et à mesure de leurs progrès.Les temps de jeux libres sont favorisés, par le biais de diverses activités sensori-motrice, l'enfant explore sa créativité, expérimente et prend plaisir. C'est à travers ces expériences qu'il gagne en autonomie et exploite ses capacités propres.
L’équipe est composée de deux éducatrices de jeunes enfants, d' une auxilliaire de puériculture et une éducatrice spécialisée.Chacune est référente d'un groupe d'enfants : les grands, les moyens et les bébés.Quatre titulaires du CAP petite enfance complètent cette équipe éducative.Se rajoute une personne qui s'occupe du service des repas et de l'entretien général des locaux.L 'ensemble de l'équipe veille au développement de l’enfant, à son confort, à son épanouïssement en lien avec les parents.
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Avant toute décision d’accueillir un enfant atteint d’un handicap ou d’une maladie chronique, une étude de faisabilité sera menée avec les divers partenaires assurant le suivi de cet enfant.Cette étude sera attentive à l’adaptation des locaux, aux capacités de l’enfant à s’adapter à une collectivité et à l’acceptation de l’ensemble de l’équipe.Un partenariat pourra être mis en place avec les personnes extérieures qui suivent l’enfant
Gestionnaire :
Association "L'Ile aux Bambins"
Résider dans l'une de ces communes :
Les demandes d'inscription se font auprès de la directrice par téléphone. les 6 crèches associatives du territoires travaille en lien de manière à satisfaire plus de familles.
L’île aux bambins, exerce son activité sur le territoire de la communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne, elle accueille les enfants de deux mois et demi à quatre ans et demi, dont les parents résident en priorité sur les communes de Bessens, Dieupentale et Monbéqui, Montbartier puis dans le reste de la communauté de communes. Les admissions se font selon la date d’inscription et la disponibilité de chaque secteur bébés, moyens ou grands. L’association donne priorité aux familles monoparentale et garantit qu’au moins une place est réservée aux familles bénéficiaires de minima-sociaux. Différents types d'accueil sont proposés : L’accueil régulier correspond à tout accueil pouvant être contractualisé quelque soit le besoin de la famille même s’il ne s’agit que de quelques heures par mois. L’accueil régulier se caractérise par sa répétition dans le temps, par la possibilité de sa planification par les parents et de sa réservation auprès de la structure.L'île aux bambins s'efforce d'accueillir sur ce type d'accueil les familles ayant des horaires tournant (personnel médical, logistique...) dans la mesure où ces horaires sont connus et donnés trois semaines à l'avance au plus tard. Un contrat régulier au prévisionnel est alors signé. Les enfants ne seront jamais accueillis plus de cinquante heures par semaine. L’accueil occasionnel correspond à un accueil sans réservation à long terme mais avec une fréquentation régulière sur des créneaux horaires précis. Les réservations peuvent se faire à partir de 15 jours à l'avance ou le jour même en fonction des places disponibles.Des heures d'adaptation de quelque heures quotidiennnes réparties sur 15 jours sont nécessaires avant un accueil définitif.