Justin et Valentine à Villefontaine (38090)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

Structure située à proximité de l'école et d'un multi-accueil, en centre ville de Villefontaine.Le projet éducatif global permet une cohérence et une harmonisation de fonctionnement dans les pratiques d’accueil de l’enfant et sa famille au sein des structures Petite Enfance de la CAPI.
Il s’inscrit dans une démarche de travail en réseau en s’appuyant sur les valeurs choisies par les équipes Petite Enfance. Ces valeurs sont : la transversalité, le changement, la démocratie, le respect, la confiance, la co-construction, la communication, la coéducation et la diversité.L’enfant dispose d’un lieu de vie adapté qui lui permet d’être acteur et créatif. En fonction de son âge, il peut expérimenter et apprendre à vivre en collectivité.Pour bien vivre ensemble et favoriser les échanges entre enfants, des règles de vie sont établies, des activités sont proposées dans la structure et à l’extérieur (psychomotricité, chant, marionnettes, médiathèque, ludothèque...)L’enfant bénéficie d’un projet d’accueil personnalisé et plus spécifiquement s’il présente un handicap ou une maladie chronique.Le lieu d’accueil reconnait le parent comme premier éducateur de l’enfant.Pour privilégier une continuité éducative, l’équipe instaure avec les familles des temps d’échanges dans le respect mutuel de la place de chacun. Ils permettent de construire une relation de confiance, en particulier lors du premier accueil et de l’adaptation de l’enfant dans la structure.Les parents sont invités à participer à la vie de la structure à travers différents évènements (sorties, temps festifs, rencontres…)

1 responsable de structure, 2 auxiliaires de puériculture, 1 adjoint technique

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
15 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil adapté au handicap ou à l'affection chronique permet à l'enfant de développer ses compétences et de se sociabiliser. L'enfant est accueilli selon les modalités mises en place en étroite collaboration avec la famille et tous les partenaires médicaux, socio éducatifs qui interviennent auprès de l'enfant. En se concentrant sur les compétences des enfants plutôt que sur les déficiences, leur accueil en milieu ordinaire contribue à faire évoluer le regard sur le handicap.
Gestionnaire :
Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI)

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

10 Square des Charpennes
38090 Villefontaine
Téléphone : 04 74 96 18 13
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les familles peuvent s'inscrire sur le portail famille pour de l'accueil régulier via le RPE guichet unique d'information. La validation de l'inscription est soumise à une Commission d'attribution des places. Pour l'accueil occasionnel, l'inscription s'effectue au sein de la structure.

Habiter sur le territoire de la CAPI soit sur l’une des 22 communes qui la composent. Les communes sont visibles sur le site internet CAPI.