Présentation de la crèche
La mise en place de cette structure a pour objectif d’offrir un mode de garde adapté aux enfants et aux besoins des familles tout en étant une passerelle avec l’environnement scolaire. En effet, le travail en équipe pluridisciplinaire : EJE, CAP petite enfance, projet passerelle, contribue à une adaptation progressive à l’école. La proximité de l’école permet à l’enfant de s’inscrire avec plus de souplesse dans le système scolaire.
Le jardin d’enfants est indépendant et associatif. Il est géré par l’Association « Le Jardin d’Enfants Ô comme 3 Pommes » 164 Place du Général de Gaulle 62370 AUDRUICQ.
Cet établissement fonctionne conformément :
• Au décret n°2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissement et services d’accueil d’enfants de moins de 6 ans
• Circulaire CNAF n° 2014 – 009 relatif aux instructions en vigueur de la CNAF concernant les modalités d’application de la PSU (pour les structures en mode PSU).
Cette structure est agréée par le Président du Conseil Départemental.
Cet agrément valide :
• Les prestations proposées
• Les capacités d’accueil
• L’adéquation des locaux
• Les conditions de fonctionnement période de fermeture de la structure:la structure est fermée 5 semaines annuelles> une semaine aux vacances de noël> une semaine aux vacances de printemps> trois semaines aux vacances d'été
L'encadrement est assuré par le personnel diplômé au titre de l'article R.2324-36 et R-23-24-42 et est habilité pour les ouvertures et fermetures de la structure dans le respect de la réglementation, soit :- une directrice, éducatrice de jeunes enfants - une éducatrice de jeunes enfants- une auxiliaire de puériculture- une cap petite enfance- une apprenti cap AEPE
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Si le handicap nécessite une prise en charge particulière, l'accueil sera étudié entre la famille, le médecin, le directeur de la structure ainsi que les différents intervenants dans la prise en charge de l'enfant. Un protocole d'accueil individualisé sera alors établi, ainsi que des temps d'échanges.