Halte-Jeux des Renouilléres à Neuilly-Plaisance (93360)

Présentation de la structure

Créee en 1984, la Halte-Jeux est gérée par la ville de Neuilly-Plaisance. Elle est destinée aux enfants agés de 12 mois jusqu'à l'entrée à l'école maternelle. Elle répond prioritairement aux demandes d'accueil occasionnel. Située au nord de la commune dans un quartier populaire avec une mixité sociale et proche du centre ville, elle accueille des enfants de tous les quartiers de la ville. Les gouters sont fournis par les familles. La structure est : - un espace riche d’échanges, de rencontres et de nouvelles relations sociales pour les enfants accueillis en  « âge mélangé » mais aussi pour les parents dont la participation à la vie de la structure est essentielle (transmissions, fetes de Noel…) ; - Un lieu d’éveil, par le jeu et les expérimentations, basé sur une pédagogie de libre choix adaptée aux besoins de l’enfant. Les jeux sont à sa porté pour qu’il choisisse ce qu’il lui est adapté en fonction de son développement ou de son envie. Quelque soit son âge,il est acteur dans son jeu, dans le choix qu’il fait, et dans l’usage qu’il en fait (des jeux peuvent être détournés de leur fonction).L’aménagement est réfléchi avec différents espaces ouverts (motricité, jeux symbolique, détente, construction...) pour que les enfants puissent choisir l’activité qu’ils veulent, avec l’adulte qui les accompagne (à distance ou rapproché) ; - Une expérience de vie en collectivité en dehors du cercle familial qui facilitera notamment son entrée à l’école maternelle (socialisation) : Les plus grands y stimulent les plus petits et apprennent le respect et le partage de ces derniers. Chacun va à la découverte de l’autre. - Un espace d’observation permettant de déceler les difficultés que peut rencontrer un enfant et dont les familles n’ont pas forcément conscience (surdité, handicap mental, visuel…

 

L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants, d'1 Auxiliaire de Puériculture, 1 CAP petite enfance et 1 agent ménage vacataire.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 12 mois à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants en situation de handicap sont accueillis en petit nombre, pas plus de 2 en même temps, après mise en place d'un PPAJE en lien avec le médecin référent Petite Enfance, les familles, les différents intervenants extérieurs et les professionnels de la Petite Enfance afin de permettre un accueil individualisé et adapté à leurs besoins, et cela sans compromettre l’équilibre du groupe.
Gestionnaire :
Mairie de Neuilly-Plaisance

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi à Vendredi de 7h à 19h pour l'accueil régulier familial lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 18h pour l'accueil régulier collectif et du lundi au vendredi de 8h30 à 18h pour l'accueil occasionnel
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

9/11 Rue des Renouillères
93360 Neuilly-Plaisance
Téléphone : 01 43 00 77 78
E-mail :

Conditions d'admission

Pour les modalités d'inscription, veuillez contacter le service petite enfance de la mairie.

Cet établissement admet les enfants résidant sur la commune de Neuilly-Plaisance. Pour les enfants nés avant le 1er Janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois, le BCG reste fortement recommandé.