Présentation de la crèche
Descriptif de la structure :Créée en 1993, la halte garderie " Les Loupiots " est gérée par la Ville de Colmar. Initialement nommée " ROME ", elle a été rebaptisée " Les Loupiots " en 2005 après la restructuration du quartier. Jouxtant une école maternelle accueillant les enfants de 2 ans, elle permet une meilleure intégration des familles issues de l'immigration grâce au contact précoce avec la langue française. Destinée aux enfants de 10 semaines à 6 ans révolus, elle répond prioritairement aux demandes d'accueil par demi-journées et à l'heure et ne propose que des contrats occasionnels.Présentation de son projet :Le fonctionnement de la structure s'inspire de la pédagogie « LOCZY » :
- jouer, vivre dans un lieu adapté à l'âge des enfants - donner priorité au plaisir de l'enfant
- accompagner la séparation parents/enfants
- respecter les besoins et les rythmes de chacun
- accueil individualisé par un professionnel « référent »
- principe de « libre motricité »
- proposition de petits ateliers (pour les plus grands) dans le cadre du projet de vie annuel
L'équipe est composée de : 1 directrice éducatrice de jeunes enfants - 2 auxiliaires de puériculture - 1 adjoint d'animation - 1 agent technique
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
19 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
L’accueil des enfants porteurs d’un handicap compatible avec la vie en collectivité est proposé en concertation avec le pédiatre, la chef de service et la directrice de la structure.Pour cela, un entretien d’accueil spécifique intégrant la famille, le pédiatre du service et le personnel de la structure sera organisé afin de définir les modalités de prise en charge et le suivi de l’enfant.Un Plan d’Accueil Individualisé (P.A.I) peut également être mis en place si besoin.
Gestionnaire :
Ville de Colmar service petite enfance
Résider dans l'une de ces communes :
La directrice organise directement l’accueil selon les places disponibles dans sa structure. L’accueil sera établi selon des réservations par journée ou demi-journée et après constitution du dossier administratif.
Pour chaque demande d’accueil, régulier comme occasionnel, un dossier de demande d’admission est constitué. Ce dossier complet sera remis à la directrice avant l’admission.Une priorité est donnée aux habitants de Colmar.