Maman > Crèche > Saône-et-Loire > Blanzy > Halte Garderie de Blanzy

Halte Garderie de Blanzy à Blanzy (71450)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en novembre 1999 , la Halte-garderie est un service municipal depuis le 01 janvier 2011. Structure implantée au centre ville, à proximité de la mairie et de la bibliothèque, annexée au bâtiment qui héberge l'Accueil de Loisirs Primaire, elle se situe dans les locaux de l'Accueil de Loisirs Maternel. Ouverte prioritairement aux enfatns blanzynois, elle permet également un relais pour les communes environnantes ne disposant d'équipement collectif. La Halte-garderie offre un temps d'accueil occasionnel pour les parents qui ne travaillent pas ou vient compléter un mode de garde individuel. Elle s'inscrit dans une démarche de transition avant l'entrée à l'école maternelle.

Présentation de son projet :

OBJECTIFS: La Halte-garderie permet à l'enfant : - d'acquérir une plus grande autonomie, - de développer ses facultés d'adaptation face à des situations nouvelles, - d'intégrer de nouvelles connaissances, de s'ouvrir au monde extérieur. La Halte-garderie permet aux parents : - de trouver des réponses à leurs questions autour de l'éducation de l'enfant, - de pouvoir se confier à des professionnels, - de créer un réseau social, - et de se ménager des espaces de liberté. L'ACCUEIL: Les familles prennent le temps de découvrir le lieu d'accueil avec l'enfant. Le temps d'adaptation est progressif, en fonction de l'enfant, et organisé en relation étroite avec les familles. Les familles qui le souhaitent peuvent rester un temps donné avec l'enfant pour mieux appréhender la séparation. Les familles inscrivent les enfants en fonction de leurs besoins et des places disponibles. LES ACTIVITES: Le rythme de vie des enfants est respecté en fonction de leur âge. Des temps collectifs sont instaurés au moment des goûters; des activités structurées sont proposées. Les enfants participent à des activités d'éveil permettant de développer leur personnalité et contribuer à la socialisation. L'accueil d'enfants différents: La halte-garderie accueille la différence. Cet accueil, proposé dans le cadre d'un projet intercommunal, offre à l'équipe le soutien d'une Educatrice spécialisée, pour faciliter l'accès à une structure non médicalisée dans un milieu ordinaire, aux enfants porteurs de handicaps. Un projet individualisé est signé avec les familles et permet de créer un lien entre les parents, l'enfant et l'équipe.

- Educatrice de jeunes enfants (plein temps) - Educateur de jeunes enfants (mi-temsp) - Cap petite enfance - Educatrice spécialisée (accueil des enfants poteurs de handicaps)

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Mairie de Blanzy

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
- Mardi : 8 h 30 à 13 h 30 - Jeudi : 8 h 30 à 16 h 30 - Vendredi : 8 h 30 à 18 h 30 - Accueil de 2 enfants porteurs de handicaps le mardi et vendredi de 9h à 13h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Rue de la République
71450 Blanzy
Téléphone : 03 85 68 20 13
E-mail :

Conditions d'admission

Pas de condition liées au lieu de domicile ou au lieu de travail.