Maman > Crèche > Vosges > Saint-Dié-des-Vosges > Halte garderie Coquins Coquines - Centre social Lucie Aubrac

Halte garderie Coquins Coquines - Centre social Lucie Aubrac à Saint-Dié-des-Vosges (88100)

Présentation de la structure

La halte-garderie veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, la halte-garderie contribue à l’éducation des enfants et concoure à l’intégration des enfants accueillis présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Elle apporte une aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale.

Nos objectifs sont de :

- favoriser la séparation avec le milieu familial pour la découverte d’un nouveau lieu, de nouvelles personnes.
- développer et favoriser la socialisation.
- stimuler le développement et amener l’enfant à participer à différentes activités d’éveil (expression, jeux, livres, musiques…).
- préparer l’enfant à l’entrée à la maternelle.
- accompagner à l'intégration dans la vie locale.

L’organisation de l’accueil est faite en fonction de ces objectifs. Tout en respectant les besoins de l’enfant et les rythmes individuels pour une sollicitation qualitative de l’éveil.

Plus l’espace dans lequel l’enfant vit est riche et diversifié en propositions, plus son développement physique, intellectuel et social sera harmonieux.

Il est donc nécessaire d’accueillir les enfants dans un lieu leur permettant de vivre des expériences de plaisir, auxquelles sont associées des finalités et apprentissages éducatifs dans le respect de leurs besoins de sécurité affective et matérielle, d’être encourager dans ses découvertes et sa possibilité de créer, de socialisation et de recherche d’autonomie, de manipuler, de transformer, d’éprouver des sensations diverses et variées.

 

L'équipe est composée :

- d'une responsable de secteur diplômée Eductrice de Jeunes Enfants

- deux Auxiliaires de Puériculture.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

Un enfant en situation de handicap pourra être accueilli dans la mesure où l'intérêt de son accueil est avéré, et n'entraîne pas une prise en charge spécifique pour l'équipe, afin de garantir la qualité de surveillance tous les enfants.

Gestionnaire :
Association de gestion du Centre social Lucie Aubrac

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 13h30 à 18h00
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

10 Place Allendé
88100 Saint-Dié-des-Vosges
Téléphone : 03 29 55 02 53
E-mail :

Conditions d'admission

Le dossier d'inscription est obligatoire. Il  comprend : fiche de renseignements, règlement intérieur, certificat médical,  copie carnet de vaccinations, une attestation d'assurance, copie d'attestation de Sécurité Social.

Pour être accueilli l'enfant un dossier d'inscription est obligatoire. Un temps d'adaptation est obligatoire. Il permet à l'enfant de trouver ses repères dans la structure et faire connaissance avec le personnel. L'accueil sera validé lorsque parents et équipe éducative auront convenu conjointement que l'enfant se sent en sécurité pour pouvoir rester une plus grande période. Cependant l'adaptation sera à refaire si l'enfant revient à la Halte-Garderie après plusieurs mois d'absence.