Maman > Crèche > Haut-Rhin > Volgelsheim > Halte d'enfants La Gaminerie de la Communauté de Communes du Pays de Brisa

Halte d'enfants La Gaminerie de la Communauté de Communes du Pays de Brisa à Volgelsheim (68600)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 2006, la halte d'enfants La Gaminerie est gérée par le SIVOM du Pays de Brisach. Destinée aux enfants de 3 mois à 4 ans, elle répond prioritairement aux demandes d'accueil à l'heure. La structure accueille 10 enfants simultanément. Se déplaçant sur trois communes qui sont Wolfgantzen, Weckolsheim et Widensolen, elle accueille des enfants du Sivom et hors-sivom. Les repas ne sont pas donnés à La Gaminerie. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de deux personnes encadrées par une éducatrice de jeunes enfants.

Présentation de son projet :

La Halte d'enfants La Gaminerie est un lieu d'accueil temporaire, régulier ou occasionnel du jeune enfant âgé de 3 mois à 4 ans. Elle a une capacité d'accueil de 10 enfants par demi journée. Sa particularité réside dans le fait qu'elle est itinérante, se déplaçant ainsi sur 3 communes du SIVOM du Pays de Brisach. La structure a pour objectif de favoriser l'éveil, la socialisation, l'autonomie et le bien-être de l'enfant tout en répondant à ses besoins individuels. La vie à la Gaminerie est ponctuée de séparations et de retrouvailles. Ainsi, pour préparer l'enfant à découvrir ce nouveau milieu en douceur, une période d'adaptation existe. Les parents sont invités à venir une fois une demi-heure avec leur enfant avant de l'y laisser seul une heure. Toutefois, cette période est modulable selon la capacité d'adaptation de chaque enfant. Les goûters sont fournis par la structure, adaptés à chaque tranche d'âge et proposés selon les rythmes. En ce qui concerne le sommeil, les horaires d'ouverture de la Halte permettent à l'enfant de se reposer à la maison. Néanmoins, pour les enfants dont le rythme de sommeil ne correspond pas aux horaires, un espace de repos est aménageable dans les différents lieux. L'accueil à la Gaminerie est principalement récréatif ; les enfants y jouent, bricolent, se construisent…et rêvent. Afin de favoriser la qualité du séjour des jeunes enfants et d'impliquer les familles dans la vie de la Halte, les parents sont invités à participer : - aux réunions : il en existe deux par année. Une réunion d'information aux parents est réalisée en début de chaque année dans le soucis d'échanger avec les parents et de connaître leurs attentes mais aussi afin de leur présenter l'accueil et la vie de leur enfant à la Gaminerie. Le Comité consultatif de gestion de la Petite Enfance se réunit une fois par an, réunissant partenaires institutionnels, responsables des structures du territoire et représentants des parents. Il est informé de l'évolution du service, de l'organisation, des orientations pédagogiques, du budget, des projets d'équipement… - aux manifestations diverses : une fête réunissant parents, enfants et professionnels est organisée en fin d'année. Cet événement convivial nous permet de présenter aux parents le thème et les différentes activités de l'année et d'échanger avec les familles. Des dispositions particulières ont été prises par le SIVOM du Pays de Brisach pour accueillir des enfants porteurs d'handicap. En effet, il a financé et proposé à son équipe de professionnels Petite Enfance une formation relative à l'handicap

L'équipe est composée de : - une responsable technique titulaire d'un diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants - une responsable adjointe titulaire d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 12 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Sivom du Pays de Brisach

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
De 8h15 à 12h15 du lundi au vendredi pendant le temps scolaire. 12 places les lundis et mardis à Vogelgrun (salle polyvalente) 12 places les mercredis à Dessenheim (groupe scolaire) 10 places les jeudis et vendredis à Widensolen (résidence St Martin)
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

16 Rue de Neuf Brisach
68600 Volgelsheim
Téléphone : 06 84 62 84 34
E-mail :

Conditions d'admission

Communes de résidence exigées pour l'admission : aucune