GRAINE DE LUNE à Bagneux (92220)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Les équipes de la crèche Graine de Lune proposent aux familles un accueil adapté et personanlisé, respectueux de leur singularité et de leurs besoins.Elles assurent le relais éducatif des parents - qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants - et veillent à instaurer une relation de confiance avec les familles. De par leur qualification et leur posture professionnelle, les équipes sont garantes du bien-être et de l'épanouissement de l'enfant, qu'elles accompagnent dans sa socialisation et le vivre-ensemble. La crèche est un lieu d'échanges, dont la confidentialité et le respect du secret professionnel garantissent le respect de l'intimité de chacun. La direction de la Petite Enfance apporte aux équipes de la crèche un soutien technique et un accompagnement dans les démarches d’amélioration qualitative et quantitative, de l’accueil du jeune enfant et de sa famille. Par ailleurs, l’intervention de partenaires extérieurs, aux compétences complémentaires de celles qui sont mobilisées à l’intérieur du service Petite enfance, permet d’approfondir la réflexion et d’éclairer les problématiques rencontrées. La formation des professionnels, leur concertation, la confrontation de leurs pratiques sont des enjeux majeurs, qui ont un impact direct sur le travail d’équipe, le bien être des enfants et l’accompagnement à la parentalité. Afin de garantir la qualité des projets les agents bénéficient chaque année de journées de réflexion partagée autour du projet pédagogique pour élargir les compétences et harmoniser les pratiques. La crèche pratique le système de "référence", en binôme pour les familiarisations et toute l’année chez les bébés. Il s’agit d’une relation privilégiée mais non exclusive afin de travailler dans la confiance et d’apporter la sécurité affective indispensable à l’accueil des enfants. Dans le courant de l’année chez les moyens, la référence s’ouvre permettant d’intégrer l’équipe dans la prise en charge des enfants.

L'équipe de direction est composée d'une directrice infirmière-puéricultrice et de deux adjointes, l'une infirmière-puéricultrice et l'autre infirmière. 3 éducatrices de jeunes enfants, 12 auxiliaires de puériculture et 10 aide-auxiliaires de puériculture, titulaires d'un CAP Petite Enfance, constituent l'équipe auprès des enfants. Par ailleurs, un cuisinier, une aide-cuisinière et 4 agents techniques complètent les effectifs.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
90 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

Les valeurs d'inclusion portées par la collectivité et le travail - animé par la psychologue et le médecin - avec un réseau de partenaires permettent d'accueillir les enfants et / ou les familles à besoins spécifiques, dont ceux présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique. Pour certaines situations, la forme d'un PAI (projet d’accueil individualisé) est mis en place.

Gestionnaire :
Ville de BAGNEUX

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

4 Rue Assia Djebar
92220 Bagneux
Téléphone : 07 72 41 85 61
E-mail :

Conditions d'admission

Les inscriptions (demande de place en crèche) s'effectuent à la mairie (guichet familles) ou à la mairie annexe, à partir du 4ème mois de grossesse. Horaires d'ouverture sur le site de la ville.

Les places d’accueil au sein des structures municipales étant exclusivement réservées aux balnéolais-es, les familles doivent obligatoirement être domiciliées sur la commune de Bagneux à la date souhaitée de l’entrée de l’enfant et pouvoir en justifier.