Présentation de la crèche
Structure implantée en pied d'immeuble avec jardin, dans un quartier excentré du centre ville.Le projet éducatif global permet une cohérence et une harmonisation de fonctionnement dans les pratiques d’accueil de l’enfant et sa famille au sein des structures Petite Enfance de la CAPI.
Il s’inscrit dans une démarche de travail en réseau en s’appuyant sur les valeurs choisies par les équipes Petite Enfance. Ces valeurs sont : la transversalité, le changement, la démocratie, le respect, la confiance, la co-construction, la communication, la coéducation et la diversité.L’enfant dispose d’un lieu de vie adapté qui lui permet d’être acteur et créatif. En fonction de son âge, il peut expérimenter et apprendre à vivre en collectivité.Pour bien vivre ensemble et favoriser les échanges entre enfants, des règles de vie sont établies, des activités sont proposées dans la structure et à l’extérieur (psychomotricité, chant, marionnettes, médiathèque, ludothèque...)L’enfant bénéficie d’un projet d’accueil personnalisé et plus spécifiquement s’il présente un handicap ou une maladie chronique.Le lieu d’accueil reconnait le parent comme premier éducateur de l’enfant.Pour privilégier une continuité éducative, l’équipe instaure avec les familles des temps d’échanges dans le respect mutuel de la place de chacun. Ils permettent de construire une relation de confiance, en particulier lors du premier accueil et de l’adaptation de l’enfant dans la structure.Les parents sont invités à participer à la vie de la structure à travers différents évènements (sorties, temps festifs, rencontres…)
1 responsable de structure, 4 auxiliaires de puériculture, 1 adjoint technique
Caractéristiques de la crèche
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)