Maman > Crèche > Corrèze > Uzerche > Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant : Multi-accueil "l'île aux rêves"

Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant : Multi-accueil "l'île aux rêves" à Uzerche (19140)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

L'entrée et la cour sont communes à l'ALSH "L'Île aux trésors". Un hall d'entrée est en accès direct avec le bureau de la responsable et la salle principale de vie où "les enfants plus âgés " évoluent. L'espace est ouvert sur une salle de change, la cuisine et un espace repas /activités manuelles. Un espace "bébés" accueille les enfants jusqu'à l'acquisition de la marche. La structure possède une salle du personnel et une buanderie ainsi que trois dortoirs.

Présentation de son projet :

L'entrée à la crèche est souvent la 1ère expérience de vie en collectivité. Les découvertes liées à l'environnement, aux activités libres ou éducatives, à la socialisation, sont propices au développement psychomoteur, intellectuel et psychique de l'enfant. Chaque enfant évolue à son rythme, dans le respect de son individualité. Les journées sont rythmées par : l'accueil des enfants, la proposition d'activités manuelles, les jeux extérieurs. Les repas sont servis à partir de 11h30 puis 15h30, la sieste à partir de 13h, les réveils sont échelonnés.Le jeu libre occupe une place importante au quotidien, les professionnels sont disponibles et attentifs sur ces temps pour accompagner les enfants. Pour les plus jeunes, les journées s'organisent en fonction de leur rythme de sommeil, d'alimentation et de temps d'éveil. Les professionnels prennent le temps d'échanger quotidennement avec les familles afin d'assurer la continuité de prise en charge de l'enfant. Une période d'adaptation sur 15 jours est proposée aux familles,en fonction des besoins de chacun pour permettre à l'équipe d'accueillir l'enfant au sein de la collectivité. Les repas sont livrés par le centre hospitalier gériatrique d'Uzerche.La diversification alimentaire se fait en concertation avec les familles. Un médecin généraliste accompagne l'équipe. Une bénévole de l'association "lire et faire lire" intervient une fois par semaine.

L'équipe du multi-accueil est pluridisciplinaire et respecte dans sa composition le décret du 1er août 2000, le décret du 20 février 2007 et celui du 7 juin 2010 (normes encadrement et qualification du personnel.)

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
22 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Un Projet d'Accueil Individualisé peut être fomalisé par le médecin traitant de la famille ou le médecin référent de la structure en cas d'administration régulière d'un traitement ou ponctuellement en cas d'urgence sous couvert du médecin du SAMU.
Gestionnaire :
Centre Intercommunal d'action sociale du Pays d'Uzerche

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

les Buges
19140 Uzerche
Téléphone : 05 55 98 12 55
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Copies du livret de famille, l'acte intégral de naissance,du jugement en cas de séparation, n° d'allocataire, de sécurité sociale, coordonnées de mutuelle, justificatif de domicile,avis d'imposition, de responsabilité civile 

La commission d'admission examine les demandes en fonction : des places disponibles, de l'antériorité de la demande de la date d'entrée de l'enfant, de l'âge de l'enfant, d'être domicilié sur le territoire du Pays d'Uzerche, ou en dehors dont au moins l'un des deux parents exerce une activité salariée sur le Pays d'Uzerche: tarif majoré de 10 %, si domicile et activité professionnelelle hors territoire: tarif majoré à 20%.