Maman > Crèche > Seine-Maritime > Fécamp > ESPACE MULTI-ACCUEIL LEON DUFOUR

ESPACE MULTI-ACCUEIL LEON DUFOUR à Fécamp (76400)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Anciennement crèche collective de 1933 à 2006, le multi-accueil Léon Dufour est géré par la Communauté d'Agglomération Fécamp Caux Littoral depuis 2004. Destiné aux enfants âgés de 10 semaines à 5 ans révolus, il propose des accueils réguliers et occasionnels, en séquences (demie-journée, journée...) ou à l'heure de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi selon les besoins des familles. Le multi-accueil Léon Dufour propose également un accueil aux enfants scolarisés durant les petites vacances scolaires (de 3 à 5 ans révolus). Situé au centre de Fécamp, il offre une priorité d'accueil aux enfants issus du territoire de l'Agglomération de Fécamp. Approximativement chaque année, 85% des enfants proviennent de l'Agglomération Fécamp Caux Littoral dont 70% de Fécamp même.

Présentation de son projet :

La valeur éducative principale que défend le Multi-accueil Léon Dufour est le respect qui se définit par la prise en considération des différentes personnes présentes au sein de la structure : enfants, parents, familles et professionnelles. Respect de l'enfant dans son individualité, accueil de qualité de la famille basé sur l'écoute et les échanges, respect de ses collègues et cohésion d'équipe... sont autant de valeurs que nous défendons. Accueillir l'enfant, c'est aussi accueillir sa famille. La participation des parents au sein de la vie de la structure nous semble essentielle et se trouve sollicitée pour diverses occasions : adaptation, réunions d'informations, conseils de crèche, manifestations diverses (Semaine Petite Enfance, fête de Noël ou d'été, journée des parents...). L'espace multi-accueil Léon Dufour peut, dans ses limites de possibilités matérielles et en partenariat avec d'autres professionnelles, offrir à l'enfant présentant une maladie chronique ou un handicap moteur ou mental, un projet d'acccueil individualisé, centré sur l'enfant, ses besoins et ses potentiels. Notre structure a également pour mission un soutien à la parentalité en permettant l'accueil d'enfants dont les parents ne travaillent pas (écoute, conseils, besoin de socialisation). Notre orientation pédagogique s'axe sur la motricité libre de l'enfant et le respect de son rythme. Aucun atelier n'est imposé et les professionnelles partent, pour toute action, sur les besoins observés des enfants. L'objectif étant de rendre les enfants autonomes dans leurs jeux, acteurs de leurs actions sans sollicitations permanentes des adultes. Les temps d'éveil et de socialisation ne sont pas restreints à des ateliers, ils sont présents et pris en considération comme tels tout au long de la journée.

L'équipe est composée de : - 1 Directrice Educatrice de Jeunes Enfants, - 1 Directrice adjointe Puericultrice, - 1 Responsable sanitaire Infirmière, - 1 Responsable pédagogique Educatrice de Jeunes Enfants, - 1 Educatrice de Jeunes Enfants, - 11 Auxiliaires de puériculture, - 8 CAP petite enfance, - 1 Adjointe d'animation, - 2 Secrétaires, - 2 Cuisinières, - 5 Adjoints techniques (entretien locaux et linge).

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
80 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 5 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'espace multi-accueil Léon Dufour peut, dans ses limites de possibilités matérielles et en partenariat avec d'autres professionnelles, offrir à l'enfant présentant une maladie chronique ou un handicap moteur ou mental, un projet d'acccueil individualisé, centré sur l'enfant, ses besoins et ses potentiels.
Gestionnaire :
COMMUNAUTE D'AGGGLOMERATION FECAMP CAUX LITTORAL

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
- Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

37 Bis Boulevard de la République
76400 Fécamp
Téléphone : 02 35 28 18 00
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

La condition d'admission principale est la date de pré-inscription de l'enfant auprès du service petite enfance. Des priorités d'accès sont effectuées également pour les familles mono-parentales, les fratries et les enfants dont les familles sont présentes sur le territoire (domicile ou travail). Cependant, il est possible d'accueillir des enfants hors territoire en fonction des places disponibles.