Téléphone : 01 46 36 05 55
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
17 places
Age d'accueil des enfants :
de 1 an à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
La strucure a un agrément spécifique. La mise en place de la PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT ENFANCE ET HANDICAP permet d'améliorer et favoriser l’inclusion des enfants en situation d'handicap et/ou présentant un retard de développement psychomoteur. Elle vise à soutenir et accompagner les familles (parents, fratries, enfants) accompagner les professionnels dans l’accueil d’enfants, créer du lien et se coordonner avec les partenaires pour favoriser la mise en place d’un projet individuel
La halte-garderie accueille 17 enfants (âgés de 1 an à 4 ans) et leurs familles.
17 enfants de 1 an à 4 ans.
Les enfants sont accueillis en halte garderie, pour une durée inférieure à trois jours par semaine. Le planning de l’enfant se construit en fonction de la demande des parents et de la disponibilité. L’équipe travaille en partenariat avec les parents et avec le soutien du médecin et du psychologue afin de :
Répondre aux besoins individuels et collectifs des enfants en mettant en œuvre les moyens propres à assurer leur bien-être physique ainsi que leur sécurité affective.
Contribuer à leur éveil, en soutenant leur épanouissement personnel au travers d’actions éducatives.
Favoriser leur autonomie, dans le respect du rythme de chacun.
Accompagner plus individuellement les enfants présentant des difficultés particulières.
Dans cette dynamique, les activités proposées au quotidien contribuent à l’éveil des enfants en favorisant leur développement cognitif, moteur, affectif, social.
Elles sont proposées sous différentes formes :
Des activités liées à un thème : les mardis de Méli-mélo (sorties au parc avec quelques parents), découverte des livres (partenariat avec la Bibliothèque Couronnes), ateliers de psychomotricité, de relaxation (partenariat avec la Maison du Bas Belleville, la Halte garderie 1001 couleurs et la crèche Coccinelle).
(ateliers de psychomotricité ou encore de relaxation).
Des activités adaptées aux besoins de chaque enfant et peuvent être, des jeux de manipulation (semoule, sable, etc.), des constructions (Puzzle, etc.), découverte, jeux d’eau, peinture, etc.
Des jeux « libres » : coins aménagés et dans lesquels les enfants choisissent, selon leur envie, des poupées, de la dinette, des déguisements, des voitures, etc.
CRESCENDO on a pas fini de grandir ensemble.
CRESCENDO est une association de GROUPE SOS JEUNESSE qui assure la création, le développement et la gestion d’établissements d’accueil de jeunes enfants. Les 550 salariés de l’association accueillent aujourd’hui 2000 enfants dans 33 crèches, pour la plupart en Ile-de-France.
Afin d’être au plus près des besoins de son public, chaque lieu d’accueil s’inscrit dans une dynamique innovante, territoriale et partenariale entre les équipes, les familles et les pouvoirs publics.
Les préinscriptions se font au cours de l'année par téléphone, mail ou sur le site internet. Les inscriptions définitives pour la rentrée suivante ont lieu vers mai ou juin après la réunion de la commission d'attribution des places