CRECHE LA MAISON D'IRENE à Montauban (82000)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Il s'agit d'une crèche d'entreprise qui associe : L'accueil régulier concerne les enfants dont les parents ont signé un contrat de garde à l'année avec l'établissement. - L'accueil occasionnel concerne les enfants pour lesquels la structure peut être ponctuellement ouverte pour une durée variable en fonction des places disponibles (absences des enfants en contrat régulier ou congés). - L'accueil d'urgence concerne les enfants dont les parents rencontrent une difficulté inopinée et exceptionnelle de garde et les enfants dont l'accueil est requis par un service, un organisme social. - L'accueil d'enfants porteurs d'un handicap ou atteints d'une maladie chronique et nécessitant une prise en charge particulière. Un projet d'accueil individualisé est établi pour chaque enfant. Une période d'adaptation organisée avec les parents est obligatoire.

Présentation de son projet :

La structure multi-accueil reçoit de façon régulière ou occasionnelle, à temps plein ou à temps partiel, des jeunes enfants de 2 ½ mois à quatre ans non révolus. Sa capacité d'accueil est de 24 enfants. Elle est ouverte de 6h30 à 20h30 du lundi au vendredi. La structure est également ouverte le samedi matin de 8h à 13h. La crèche recevra les enfants du personnel soignant des établissements privés de santé du secteur montalbanais en priorité âgés de 2 mois ½ à moins de quatre ans. Adaptée aux besoins et exigences professionnelles des personnels de santé, La Maison d'Irène offre aux établissements de santé du secteur de Montauban et de ses alentours, la possibilité de réserver des places pour leurs salariés. Le cas échéant, des places pourront être réservées par d'autres entreprises que celles relevant du secteur de la santé ou des soins. La structure recevra les allocataires CAF, MSA et autres allocataires issus de tous les milieux sociaux dans la mesure où un des représentants légaux de l'enfant fait partie d'une entreprise. Elle a pour objectif : • de conduire l'enfant, dans un climat de sécurité affective et physique. • de conduire à un développement harmonieux, tout en respectant son propre rythme. • d'aider la séparation parents-enfant • d'accompagner l'enfant dans son développement global en proposant un espace à la fois d'éveil, de socialisation, de découverte et d'expérimentation pour favoriser son autonomie. • d'être complémentaire à l'éducation des parents • de permettre l'intégration d'enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique. de prévoir l'accueil en urgence sur une place libérée par l'absence d'un autre enfant. Elle accueille également les enfants des allocataires CAF, MSA et autres régimes. La direction de la structure est confiée à une éducatrice de jeunes enfants expérimentée réunissant autour d'elle une équipe de professionnels de la petite enfance, ayant un projet commun: assurer le bien-être et le bon développement des enfants accueillis. Ils sont prêts à les guider vers l'autonomie et la socialisation en toute sécurité. L'encadrement des enfants est organisé de telle sorte qu'il y ait toujours une responsable présente dans la structure, un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et un adulte pour 8 enfants qui marchent.

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant: une directrice (Éducatrice de jeunes enfants), des auxiliaires de puériculture, des agents titulaires du CAP Petite enfance. D'autres professionnels (médecin pédiatre, médecin pédopsychiatre, conteuse, professionnel du cirque) interviennent dans cette équipe par le biais de vacation.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche d'entreprise
Nombre de places :
24 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Les entreprises
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Gestionnaire :
Mme GUALINO Michèle

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30. Le samedi de 8h00 à 13h00.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

15 Boulevard Blaise Doumerc
82000 Montauban
Téléphone : 05 63 63 94 73
E-mail :

Conditions d'admission

Elle accueille les enfants du personnel des entreprises du secteur Montalbanais et de ses alentours qui ont réservé un ou plusieurs berceaux pour leurs salariés. Le dossier d'inscription est à compléter un mois avant la date d'accueil souhaitée et à remettre à la directrice de l'établissement. L'inscription ne vaut pas admission. Toute demande non confirmée dans ces délais est considérée comme annulée. Toutes les demandes d'inscriptions enregistrées en accueil régulier ou occasionnel sont examinées par la directrice en collaboration avec les gestionnaires de la crèche. L'admission sera définitive lorsque la totalité des pièces justificatives seront fournies à la structure (la liste des pièces figure en annexe du présent règlement).