CRECHE JEAN LEVALOIS à Cherbourg-en-Cotentin (50100)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Date d'ouverture : 1986 Crèche collective gérée par la ville de Cherbourg-Octeville Age des enfants accueillis : 2 mois1/2 à 3 ans possibilité de dérogation en accord avec les services de la Protection Maternelle et infantile. La crèche se situe à proximité de l'hôpital du Cotentin. Elle a un agrément de 40 places. Les enfants accueillis sont domiciliés principalement sur Cherbourg-Octeville, il n'y a pas de périmètre. Pour quelques enfants, les parents travaillent à l'hôpital. Cet équipement bénéficie d'un soutien financier de la Caisse d'allocations familiales de la Manche, dans le cadre de la Prestation de servie unique (P.S.U.), du contrat enfance jeunesse. Des conventions ont été passées avec la S.N.C.F. et la M.S.A, qui en plus de verser des participations à leurs allocataires verse une prestation soit forfaitaire ou selon les heures facturées aux parents. L'équilibre du budget de la structure est assuré par le fonds propres de la ville de Cherbourg-Octeville.

Présentation de son projet :

- Répondre aux besoins des parents en matière de garde de jeunes enfant en s'adaptant aux contraintes liées à leur situation familiale et professionnelle - Garantir un accueil dans les meilleures conditions possibles des enfants et de leurs familles par des professionnels qualifiés - Apporter à l'enfant accueilli, la sécurité matérielle et affective, favoriser son bien-être et son éveil dans le cadre des activités en prenant en compte les besoins individuels et collectifs - Répondre aux demandes des parents en matière d'écoute et de conseils - Contribuer en lien avec d'autres partenaires à une action de sensibilisation et de prévention - Vieller au respect des règles d'hygiène et de sécurité - Participer au quotidien à l'aménagement du temps et de l'espace afin de rendre ce lieu de vie le mieux adapté et le plus accueillant possible - Favoriser toujours en lien avec les parents la diversification alimentaire, veiller à la qualité du sommeil, participer à son apprentissage de la propreté et emmener tout doucement l'enfant vers son autonomie - Assurer le bien-être physique et psychologique - Participer à l'éveil de l'enfant et à son confort affectif Les familles participent à la vie de l'établissement : - Elaboration de la fiche de pré inscription - Dossier d'admission avec visite de l'E.A.J.E. - Par le biais du cahier de liaison de leur enfant - Par l'échange avec l'équipe lors de l'accueil du matin et du soir - Lors de fêtes organisées par la crèche : galettes des rois, Noël, anniversaires,… - Lors des sorties organisées avec leur enfant, sollicitation pour que ceux-ci accompagnent leur enfant - Par des réunions de parents (2 à 3 fois /an) - Lors de la période d'adaptation de l'enfant Accueil d'un enfant porteur de handicap : Ils sont accueillis dès lors que les conditions sont réunies pour un accueil adapté en fonction du handicap, pour répondre de façon satisfaisante aux besoins de l'enfant respectant le taux d'encadrement nécessaire. Il faut que les locaux permettent leur intégration et après avis du médecin référent de la crèche. Ils pourront bénéficier des différents types d'accueil proposés. Si nécessaire, un projet d'accueil individualisé pourra être établi P A.I.) . C P.A.I. est rédigé en accord avec tous les professionnels qui interviennent autour de l'enfant.

1 Directrice : Infirmière puéricultrice 1 Educatrice de jeune enfant : adjointe de la directrice 7 auxiliaires de puériculture 1 adjoint d'animation 1 adjoint technique titulaire du CAP petite enfance Vacataires : 1 psychologue 1 médecin pédiatre

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
40 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Prestation de service unique (PSU)
Gestionnaire :
Ville de Cherbourg-Octeville

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 7h à 19h00.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

35 Avenue Amiral Lemonnier
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Téléphone : 02 33 20 12 96
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Priorité n°1 : Familles domiciliées sur Cherbourg-Octeville et qui remplissent une de conditions ci-dessous : Dont l'un ou les deux parents travaillent Monoparentales qui travaillent Qui bénéficient des minima socio Qui suivent une formation ou qui sont en insertion Priorité n°2 : Toujours les familles domiciliées sur Cherbourg-Octeville mais qui ne remplissent pas les conditions définies à la priorité n°1 Selon le nombre des places disponibles, et les besoins des parents, une place peut être attribuée à des familles domiciliées hors Cherbourg-Octeville mais qui travaillent sur Cherbourg-Octeville. Une dérogation pourra être accordée pour l'accueil exceptionnel et/ou d'urgence.