Crèche familiale à Alençon (61000)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La crèche familiale est gérée par le service petite enfance de la Communauté Urbaine d'Alençon. Destinée aux enfants de moins de 4 ans, elle répond aux demandes d'accueil à la journée au domicile d'assistantes maternelles salariées de la Communauté Urbaine d'Alençon et domiciliées sur son territoire.

Présentation de son projet :

Cet accueil quotidien offre à l'enfant le confort d'un accueil familial mais encadré. La réponse aux besoins de l'enfant est assurée par l'assistante maternelle, il trouve aussi un espace de socialisation lors des ateliers proposés le mardi, mercredi et jeudi de 9h15 à 11h. Des activités adaptées à son âge y sont organisées. Le projet pédagogique vise le développement harmonieux de l'enfant dans le respect de son individualité et de son rythme. Mais aussi l'accompagnement et le partage avec les familles. La professionnalisation des assistantes maternelles est assurée par l'encadrement des responsables, à domicile, lors de réunions ou lors des activités de groupe.

 

Une responsable infirmière puéricultrice  et une adjointe EJE  sont chargées de l'organisation et de l'animation quotidienne. Elles participent à la gestion administrative et financière de la crèche, veillent à la qualité de l'accueil chez l'assistante maternelle, assurent un suivi en matière d'hygiène et sécurité.  Ce travail en équipe pluridisciplinaire permet de favoriser les découvertes et l'acquisition de l'autonomie.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche familiale
Nombre de places :
50 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Oui avec mise en place d'un PAI, procédure écrite pour adapter l'accueil de l' enfant à ses besoins. Elle est signée du médecin du service, des parents, de la coordinatrice et de la directrice de la structure. Celle-ci se met en place lors d'une consultation médicale au sein du service.
Lorsqu'un PAI est rédigé, les infirmières organisent un temps d'intervention du pédiatre sur l'établissement avec la directrice, et les agents quand cela est possible.
 
Gestionnaire :
Communauté Urbaine d Alençon

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7 H à 19 H (éventuellement au delà pour des demandes spécifiques)
Crèche ouverte toute l'année :
oui
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

21 Rue Vicques
61000 Alençon
Téléphone : 02 33 80 87 22
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

La décision communiquée par courrier aux parents dans un délai de quinze jours. Si proposition de place, les parents ont quinze jours pour donner une suite favorable à la proposition.

Les demandes d'inscription se font à la coordination petite enfance, à la ROTONDE 6-8 Rue des filles Notre Dame à Alençon. Enfance, 14 rue Michelet à Alençon. Permanences le lundi matin et le vendredi  matin  sur rendez-vous au 02 33 32 41 00
 
Condition liée au domicile
 
Etablissement ouvert aux familles résidant sur les communes de la communauté Urbaine d'Alençon