Maman > Crèche > Maine-et-Loire > Baugé-en-Anjou > Crèche familiale associative "La Galipette" Baugé

Crèche familiale associative "La Galipette" Baugé à Baugé-en-Anjou (49150)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La crèche familiale, également appelée « service d'accueil familial » emploie des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s qui accueillent à leur domicile de un à quatre enfants généralement âgés de moins de quatre ans. La crèche familiale est placée sous la direction d'une puéricultrice, d'un médecin ou d'une éducatrice de jeunes enfants. Les assistant(e)s maternel(le)s font l'objet d'un encadrement et d'un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche. Des regroupements pédagogiques avec assistant(e)s maternel(le)s et enfants ont lieu 2 fois par semaine (lundi matin dans les locaux de la crèche et vendredi matin à la bibliothèque intercommunale) Des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l'éveil des enfants sont proposés. L'assistant(e) maternel(le) est rémunéré(e) par le gestionnaire de la crèche.

Présentation de son projet :

La structure offre 39 places d'accueil pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans Projet des assistant(e)s maternel(le)s : * Accompagner l'enfant et les parents dans la séparation * Organise la période d'adaptation et établir une relation de confiance avec les parents * Assurer l'hygiène et la sécurité de l'environnement * Procéder aux soins d'hygiène corporelle, accompagner le sommeil de l'enfant * Organiser et animer des activités * Assurer le bien-être corporel, affectif, psychologique, ainsi que l'éveil de l'enfant .

L'équipe se compose : * 1 Directrice - puéricultrice * 12 Assistant(e)s maternel(le)s * 1 Médecin intervenant

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche familiale
Nombre de places :
39 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
La structure accorde des places aux enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique. L'accueil de l'enfant présentant un handicap ou une pathologie évoluant sur une longue période nécessitera la mise en place d'un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) en lien avec le médecin traitant, les parents et la direction de la structure.
Gestionnaire :
ASSOCIATION GALIPETTE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au vendredi : 7h00 / 19h00
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

8 Bis Rue de la Croix Verte
49150 Baugé-en-Anjou
Téléphone : 02 41 89 21 85
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Conditions : * Habiter prioritairement la commune de Baugé en Anjou * Travailler sur a commune de Baugé en Anjou * Visite médicale effectuée par le médecin de la structure * Aux familles bénéficiant de minima sociaux