CRÈCHE DE MAIGNELAY MONTIGNY à Maignelay-Montigny (60420)

Adresse et contact

3 bis Rue François Mitterand
60420 Maignelay-Montigny
Téléphone : 03 44 78 70 02
E-mail :

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
24 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Pour favoriser l’accueil d’un enfant en situation de handicap, ou présentant une pathologie, un projet d’accueil individualisé sera élaboré entre les parents et les professionnels si les conditions le permettent. Dans ce cas, les besoins seront évalués en amont et une analyse de la charge de travail supplémentaire sera faite. Après cette évaluation et l’avis du médecin, la demande sera soumise au passage de la commission d’attribution des places.
Gestionnaire :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PLATEAU PICARD

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi de 07h30 à 18h30 Mardi de 07h30 à 18h30 Mercredi de 07h30 à 18h00 Jeudi de 07h30 à 18h30 Vendredi de 07h30 à 18h30
Périodes de fermeture :
Août
Entre Noël et le jour de l'an
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Présentation de la crèche

Le projet éducatif de la Communauté de Communes définit les valeurs fondatrices de sa politique petite enfance : l’accueil bienveillant de tous, la coéducation et le professionnalisme des équipes.Accueillir chaque enfant avec bienveillance consiste à lui offrir un environnement sécurisant où il peut trouver sa place et développer sa confiance. Les professionnels observent, écoutent et s’adaptent aux besoins, aux rythmes et aux capacités de chacun. Les moments de soins sont considérés comme des temps d’échanges privilégiés et non comme de simples gestes techniques. Les équipes favorisent l’autonomie en laissant les enfants expérimenter et progresser à leur rythme, tout en valorisant leurs réussites et en soutenant leur développement global — affectif, cognitif, social et moteur.La coéducation repose sur une relation de confiance entre les familles et les professionnels. Les structures d’accueil ne se limitent pas à répondre aux besoins de garde : elles accompagnent, soutiennent et orientent les parents lorsque des difficultés apparaissent. Des partenariats sont tissés avec les acteurs locaux pour proposer un accompagnement adapté. Les temps d’échanges — réunions, cafés parents, ateliers — participent à renforcer ce lien et à faire des crèches de véritables lieux de prévention et de ressources pour les familles.Enfin, le professionnalisme des équipes s’appuie sur un engagement constant en faveur du bien-être au travail, de la réflexion sur les pratiques et de la co-construction du projet éducatif. La direction veille à maintenir la motivation, à prévenir la lassitude et à encourager la créativité et les initiatives de chacun. Ainsi, chaque professionnel contribue activement à la qualité de l’accueil et à la dynamique collective du projet.

L'équipe de la crèche de Maignelay Montigny est composée:

  • d'une directrice, EJE
  • de 3 auxiliaires de puericulture
  • de 3 agents titulaires du CAP AEPE
  • d'un référent santé accueil inclusif

Cette équipe travaille avec la directrice du pôle Affaires Sociales de la CCPP avec l'aide de l'assistante administrative.

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Pour obtenir une place en crèche, la première étape est de remplir le formulaire besoin, en ligne sur le site de la CCPP:https://www.plateaupicard.fr/vivre-au-quotidien/enfance-jeunesse/accueil-collectif-petite-enfance.A réception de la demande, celle ci sera étudiée lors de la prochaine commission qui a lieu tous les ans au printemps pour les places avec des besoins fixes et réguliers et au coup par coup pour les autres demandes.