Présentation de la crèche
Les objectifs pédagogiques sont: tout d'abord, développer l'autonomie des enfants pour qu'ils puissent prendre confiance en leurs possibilités et pour les conduire peu à peu vers l'indépendance. L'équipe accompagne les enfants vers cette autonomie en "laissant agir" les enfants dans une présence sécurisante tout en mettant un cadre pour qu'ils puissent expérimenter sans danger. Ensuite, favoriser la socialisation. Au travers des différents de la journée, l'équipe favorise les interactions entre les enfants: échanges pendant le repas des enfants autour des aliments, proposition d'ateliers où la professionnelle pose des questions aux enfants...Enfin, développer la communication. Cette dernière permet de développer des relations. Elle facilite l'expression et l'affirmation de soi. Pour cela, l'équipe verbalise ce qui va se passer pour que les enfants puissent aussi anticiper et mieux comprendre une situation. Au sein de la Mini-crèche Volti, les parents ont une place importante, rien ne se fait sans leur accord et l'équipe est vraiment dans une démarche de co-éducation. Les parents sont aussi conviés à différents évènements comme des réunions, des cafés des parents ou encore des fêtes. Autant de temps où ils peuvent échanger avec les professionnelles et aussi participer à la vie en crèche de leurs enfants.
Le label "Crèches AVIP" : Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) proposent aux parents de jeunes enfants (0-3 ans) demandeurs d’emploi et/ou en reprise d’emploi des places d’accueil qui leur sont réservées.
L’objectif étant de soutenir activement les parents et ainsi lever l'un des freins d’accès au marché du travail.
L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educatrice de jeunes enfants, d'un agent polyvalent, de 3 auxiliaires de puériculture et d'une apprentie auxiliaire de puériculture.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)