Crèche collective "Trampoline" à Saint-Avertin (37550)

Présentation de la crèche

La structure existe depuis 2005 mais un nouveau bâtiment a été construit et a ouvert ses portes en mars 2020. Il est composé de plusieurs espaces de vie et d'un grand jardin doté d'une structure de motricité.Un projet éducatif est commun à toutes les structures, fondé sur le respect, la bien-traitance, l’accueil, la communication et le travail d’équipe. Des ateliers diversifiés sont proposés chaque jour pour répondre aux besoins et au développement de chacun. Le plaisir, la découverte et le libre choix de l’enfant sont respectés.Les professionnelles veillent à la sécurité physique et affective des enfants. Des actions d’éveil culturel sont mises en place tout au long de l’année :- des projets transversaux autour d’actions ponctuelles : la semaine du goût, le printemps des poètes, le carnaval, la fête de la musique…
- des visites régulières à la médiathèque municipale
- la découverte de la création contemporaine à l’ANNEXE (salle d’exposition municipale) associée à un atelier créatifUn projet de familiairisation des enfants à l'école maternelle est mis en place.Les repas sont fournis par la restauration scolaire de l'école Henri Adam et par un prestataire extérieur lors des vacances scolaires.Un conseil de parents est mis en place afin de favoriser les échanges et les partages entre les familles, les professionnelles et les élus.

L'équipe est composée d'une infirmière-puériculltrice (directrice de la structure), d’une éducatrice de jeunes enfants (directrice adjointe), d'auxiliaires de puériculture, d'adjoints techniques titulaires du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.Un médecin est attaché au service. Une psychologue intervient régulièrement auprès des équipes.Des intervenants peuvent prendre part à des projets ponctuels (conteuse, musicienne...).

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
16 places
Age d'accueil des enfants :
de 30 mois à 45 mois
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
Selon la réglementation en vigueur, le médecin du service réalise les visites d’admission pour les enfants présentant un handicap ou atteints d’une affection chronique ou d’un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. Dans ce cas, un Projet d’Accueil Individualisé pourra être mis en place.
Gestionnaire :
Mairie de Saint-Avertin

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

Allée Françoise Dolto
37550 Saint-Avertin
Téléphone : 02 47 28 46 39

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les pré inscriptions s’effectuent sur rendez-vous avec la Coordinatrice Petite Enfance. S'adresser à la Direction de la Petite Enfance au 02.47.28.46.39 du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Les enfants sont accueillis prioritairement sur 4 ou 5 jours par semaine (voire sur 1, 2 ou 3 jours si places disponibles).
Les parents doivent être domiciliés à Saint-Avertin.
Une commission d'attribution des places se réunit mensuellement.
Avant l’entrée définitive dans la structure, une période d’adaptation de cinq jours est organisée pour créer un lien entre l’enfant, la famille et les professionnelles.