Adresse et contact
94300 Vincennes
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
A ne pas manquer
La crèche repose sur un projet d'établissement que l'on nomme le projet éducatif. Deux grandes valeurs se détachent pour accueillir le jeune enfant. Il s'agit de l'estime de soi et de l'autonomie: amener l'enfant à être acteur de son développement sous le regard bienveillant et empathique de l'adulte encadrant. Dans un cadre sécurisant et enveloppant, l'enfant peut se sentir en confiance et se développer harmonieusement ( développer son identité, sa capacité à vivre en société et à être attentif aux autres). L'équipe de professionnelles veille au bien-être de l'enfant, en effet la crèche fonctionne sur le mode de la référence élargie. Chaque référente est en charge d'un groupe d'enfants de 5 (pour les non-marcheurs) et de 8 (pour les marcheurs).Un roulement permets à toutes les professionneles de la section, d'encadrer le groupe à tour de role. Cela permet une continuité des soins ( dans les temps le repas, de change) qui sécurise l'enfant dans sa vie à la crèche. Le jeune enfant est en effet séparé de sa famille près de 8h à 11h et il faut faire perdurer le lien avec la famille. On peut parler d'une triade parent/ enfant/ crèche.Pour se faire le parent doit se sentir écouté et entendu par l'équipe de professionnelles. Un premier accueil se fait avec la direction pour faire découvrir le fonctionnement de la structure aux parents. Puis la semaine d'apdapation est nécessaire pour que l'enfant et ses parents appréhendent leur nouvel environnement. Des réunions d'informations sont organisées afin de faire partager aux parents le quotidien de leur enfant.Ce sont des réunions interactives où toute l'équipe encadrante est présente et accompagnée soit d'une psychologue ou psychomotricienne . (Exeptionnellement, depuis Mras 2020, ces réunios n'ont pu avoir lieu pour raisons sanitaires.) Toute l'équipe de professionnelle se veut et se montre disponible pour les familles.
L'équipe est pluridisciplinaire et se compose d'une directrice infirmière puericultrice, supplée par une adjointe de direction Educatrice de jeunes enfants. Deux éducatrices de jeunes enfants accompagnent les huit auxiliaires de puericulture et les huit agents sociaux, Des intervenants extérieurs participent également à la vie de la structure : Un médecin référent, une psychologue et une psychomotricienne
Inscription possible dès le 3ème mois de grossesse révolu en liste d'attente auprès de l'accueil unique de l'Hôtel de Ville. Inscription définitive après réception de l'acte de naissance dans les 6 semaines suivant la naissance.
L'attribution des places est fixée en fonction de plusieurs critères:
- être vincennois
- âge de l'enfant
- date d'inscription dans la tranche d'âge de l'enfant
- la capacité d'accueil des établissements
- le temps de travail des parents
Les commissions d'attribution sont publiques afin de garantir la transparence du système d'attribution et ont lieu le 1er mercredi de chaque mois.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.