Maman > Crèche > Val-de-Marne > Noiseau > Crèche collective Maison de la Petite Enfance

Crèche collective Maison de la Petite Enfance à Noiseau (94880)

Présentation de la structure

La mission de la Maison Petite Enfance de Noiseau est d'accueillir les enfants habitant la commune à partir de 10 semaines jusqu'à l'entrée à l'école maternelle. Sa capacité d'accueil est de 40 berceaux . Elle a pour objectif de permettre aux parents de concilier vie familiale, vie professionnelle, vie sociale et de favoriser l'épanouissement, l'acquisition de l'autonomie et l'eveil du jeune enfant dans le respect de son bien être.
La structure est un lieu d'accompagnement des familles dans leur soutien à la parentalité sans pour autant prendre le rôle du parent. La crèche travaille en collaboration avec les familles: écoute, échange, implication dans des projets d'animation.
Les activités proposées sont axées sur l'autonomie de l'enfant (déshabillage, retirer les chaussures, la signalitique personnalisé, lavage des mains et du visage, se servir et manger seuls au repas ...), sur la créativité (atelier peinture, dessin, transvasement de matière différentes ...), sur la motricité: motricité libre (toboggan, vélo, trotteurs, ballons, cerceaux ...) et motricité accompagnée (parcours moteurs, jeux moteurs avec des notions sur le shéma corporel, relaxation musicale, sorties au parc ...).
La base de notre projet se situe aussi sur la personne référente de l'enfant, qui le suivra (dans la mesure du possible) durant les années passées à la crèche.
Les échanges écrites et orales avec les familles sont importants pour une bonne qualité d'accueil de l'enfant et permet de réajuster nos pratiques.
Notre structure d'accueil du jeune enfant prend en compte et respecte la culture, la différence, le développement psychomoteur, les émotions de l'enfants dns son ensemble en cohésion avec la collectivité.

Une directrice puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants, 8 auxiliaires puéricultrices, 3 CAP petite enfance, 3 agents d'animation

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
40 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

Une auxiliaire de vie est embauchée par la commune pour accompagner l'enfant en situation de handicap.
Travail en collaboration avec les partenaires sociaux, éducatifs et médicaux: CAMPS, PMI, psychomtricienne et psychologue.

Gestionnaire :
Mairie de Noiseau

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

4 Chemin de Brie
94880 Noiseau
Téléphone : 01 45 90 45 90
E-mail :

Conditions d'admission

Demandes d'inscription au bureau de " l'Accueil Individuel des Familles" qui renseigne sur les différents mode d'accueil du jeune enfant sur la commune.

Cet établissement admet les enfants habitant la commune et, s'il reste de la place, les enfants des parents qui travaillent à Noiseau.
Conditions des vaccinations: être à jour dans le calendrier vaccinal.