Maman > Crèche > Jura > Dole > Crèche Collective "Le Petit Prince" - DOLE

Crèche Collective "Le Petit Prince" - DOLE à Dole (39100)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La crèche municipale "Le Petit Prince" est gérée par la commune de Dole en partenariat avec la CAF du Jura. Elle est située à proximité du centre ville dans un quartier très calme. Le bâtiment date du début du siècle avec de beaux parquets et de hauts plafonds. La crèche dispose d'une cour et d'un jardin avec 3 tilleuls centenaires. Tous les espaces ont été aménagés afin d'accueillir les familles dans des conditions de sécurité et de confort, et en mettant l'enfant au centre de nos préoccupations. La majorité des enfants, âgés de 2 mois et demi à 4 ans, sont dolois et viennent 3 à 5 jours par semaine, par journée complète. La crèche est un lieu de vie avec des journées bien remplies, temps de jeux libres, câlins, ateliers divers et variés, repas (tous les repas sont préparés par la cuisinière de la crèche), temps de sommeil, sorties au musée, à la médiathèque, au marché, chez le boulanger pour fabriquer du pain, visites aux papis et mamies de la résidence voisine...

Présentation de son projet :

Le projet éducatif de la crèche définit les valeurs qui animent les agents au quotidien pour l'encadrement des enfants, mais aussi pour permettre aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale. En souhaitant proposer un accueil de qualité, la structure souhaite préserver la sécurité affective des enfants, nourrir leur vitalité découvreuse et respecter leur individualité.

L'établissement est placé sous l'autorité d'une directrice (puéricultrice). Le personnel de l'établissement est composé du médecin des crèches, d'une infirmière puéricultrice, d'auxiliaires de puériculture, d'agents auprès des enfants et d'agents d'entretien, d'une cuisinière.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
40 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Les entreprises
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Gestionnaire :
Ville de Dole

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi : de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

23 Place Frédéric Barberousse
39100 Dole
Téléphone : 03 84 72 18 50
E-mail :

Conditions d'admission

Les parents ou futurs parents qui souhaitent inscrire leur enfant en crèche familiale doivent se rendre au Relais Assistantes Maternelles IMAJE, situé 24 place Nationale à Dole. Son animatrice les orientera sur l'offre de garde la mieux adaptée à leurs besoins et les informera sur les modalités d'inscription dans les établissements et services d'accueil. Les parents peuvent y retirer des dossiers d'inscription à remplir. Ces dossiers sont à retourner au Relais Assistantes Maternelles. Les demandes d'inscriptions sont étuduiées par la Commission d'attribution des places qui se réunit régulièrement dans l'année. les parents sont informés par courrier de la décision prise. L'attribution d'une place en crèche se fait en fonction de différents critères : - l'adéquation entre la place disponible et la demande (âge de l'enfant, caractéristiques de la demande : date d'entrée, jours et horaires de garde, établissement...) - la commune de résidence, - l'évaluation du besoin de garde (qui se fonde notamment sur la situation professionnelle, la situation familiale, l'existence ou non d'autres solutions de garde...) - la date de la demande A noter qu'une orientation par les services de protection maternelle et infantile PMI (santé de l'enfant, handicap, protection de l'enfance) peut faire passer une demande en priorité.