Maman > Crèche > Seine-Saint-Denis > Neuilly-Plaisance > Crèche collective Abbé Pierre

Crèche collective Abbé Pierre à Neuilly-Plaisance (93360)

Présentation de la structure

Crée en 2007, la créche collective Abbé Pierre est gérée par la ville de Neuilly-Plaisance. Elle est destinée aux enfants de 10 semaines à 3 ans. Elle répond prioritairement aux demandes d'accueil régulier (à temps complet et partiel) et d'accueil occasionnel. Située dans le quartier des bords de marne, elle accueille des enfants dont les familles sont excentrées du centre ville, sa proximité du RER favorise l'accessibilité aux parents. Les repas sont livrés par un prestataire en liaison froide. Le projet éducatif de la crèche multi-accueil Abbé pierre repose sur plusieurs valeurs : le respect de l'enfant et de sa famille, l'accueil de qualité, la favorisation de l'autonomie et de la socialisation de l'enfant, la favorisation de l'estime de soi et de la confiance en soi pour l'enfant. Ces valeurs orientent au quotidien les actions et les pratiques professionnelles.
La crèche compte 2 unités de vie qui sont organisées en "petites familles". Cette organisation favorise le respect du rythme des enfants ainsi que  la valorisation des compétences de chacun. Le cadre de vie est adapté aux besoins et aux différents rythmes de développement  des enfants permettant à chaque tranche d’âge de trouver une réponse adaptée à ses propres besoins. Les grandes orientations éducatives sont la sécurité affective, la bientraitance et le bien-être, l'autonomie et le motricité libre, l'itinérance ludique mais aussi quelques activités dirigées. Le jeu dans toutes ses formes est au coeur du projet pédagogique, c'est par le jeu que l'enfant se construit. L'accompagnent à la parentalité est une des missions essentielles de l'établissement, des temps d'échanges lors de moments festifs sont organisés pour inviter les familles dans la structure. Des partenariats sont mis en place pour favoriser la socialisation et de proposer de nouvelles expériences pédagogiques (Bibliothèque, potager à partager, ateliers Pâtisserie, ateliers de relaxation...)

 

L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants, d'une Educatrice Jeunes enfants, de 6 Auxiliaires de Puériculture, 4  CAP petite enfance et 2 agents office/ménage.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants en situation de handicap sont accueillis en petit nombre, pas plus de 2 en même temps, après mise en place d'un PPAJE en lien avec le médecin référent Petite Enfance, les familles, les différents intervenants extérieurs et les professionnels de la Petite Enfance afin de permettre un accueil individualisé et adapté à leurs besoins, et cela sans compromettre l’équilibre du groupe.
Gestionnaire :
Mairie de Neuilly-Plaisance

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi à Vendredi de 7h30 à 19h.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

6 Avenue Michel Debré
93360 Neuilly-Plaisance
Téléphone : 01 43 08 65 05
E-mail :

Conditions d'admission

Pour connaître les modalités d'inscription, veuillez contacter le service petite enfance en mairie.

Cet établissement admet les enfants résidant sur la commune de Neuilly-Plaisance. Pour les enfants de - de 4 mois, une visite d'admission avec le médecin référent petite enfance est organisée en présence d'un des parents, Pour les enfants de + de 4 mois, la visite d'admission n'est pas obligatoire par le médecint référent petite enfance, un certificat/questionnaire médical et une fiche médicale sont transmis aux familles afin de les faire remplir par leur médecin traitant...