Maman > Crèche > Dordogne > Saint-Astier > AU JARDIN DES COCCINELLES

AU JARDIN DES COCCINELLES à Saint-Astier (24110)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Le multi accueil est implanté en plein centre ville sur la commune de St Astier, un grand parc avec pataugeoire est attenant au bâtiment. L'action du multi accueil porte sur le territoire de la Communauté de communes Isle Vern Salembre. Le champ d'action du service est étroitement dépendant de la politique impulsée par la CCIVS; Le projet de ce service met en avant : l'enfant d'abord. C'est accueillir l'enfant dans un milieu de vie adapté à ses besoins; respecter son confort, son hygiene et ses besoins nutritionnels,  lui permettre d'appréhender la vie en collectivité, répondre a ses rythmes de vie, favoriser sa découverte verbale, plastique, sonore, gestuelle,son éveil, son autonomie, assurer aussi une prévention de tous ordres :  hygiène, maltraitance, carences, dépistages... Le projet c'est aussi favoriser l'accueil des familles en situation de vulnérabilité, c'est un service pouvant accueillir des enfants en situation de handicap c'est aussi accompagner les familles dans leur fonction parentale, encourager la participation des familles à la vie du multi accueil et valoriser les compétences parentales. En pratique des activités, des animations, des reunions, des rencontres, des formations, des projets inter services (CLEA) ont lieu, des intervenants exterieurs peuvent aussi intervenir : psychomotricienne, éveil corporel, baby dance, bibliothèque...

 

Une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmière, une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d' Etat d' éducatrice de jeunes enfants, 3 auxiliaires de puériculture diplômées, une auxiliaire et un CAP petite enfance, une cuisinière CAP petite enfance et un agent d'entretien.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Pour accueillir à ce jour l'enfant que nous avons en situation de handicap, nous avons été accompagnées par l'infirmière puéricultrice qui suit cet enfant par le biais de réunions pour présenter sa pathologie auprès de l'équipe. Elle a été aussi présente au sein du service pendant plusieurs semaines pour préparer l'enfant et pour qu'ensuite nous puissions l'accueillir sans elle. C'est un travail de réseau, de partenariat. Le personnel a été accompagné, valoriser aussi dans son travail.
Gestionnaire :
Communauté de communes Isle Vern Salembre

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 8h à 18h.
Ouverture en juillet :
fermée en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Place du 8 Mai 1945
24110 Saint-Astier
Téléphone : 05 53 54 06 58
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

L'inscription se fait auprès de la directrice de l'établissement petite enfance.

Toute admission fait l'objet d'ouverture d'un dossier administratif. En priorité sont accueillis les enfants résidant sur le territoire de la CCIVS, toutefois les cas particuliers peuvent être étudiés. Il faut être à jour de ses vaccinations en conformité avec la législation en vigueur, effectuer une visite médicale d'admission par le médecin attaché au service, compléter et signer les différents documents remis lors de l'inscription (protocles, règlement de fonctionnement).