ARC EN CIEL à Bagneux (92220)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Le multi accueil associatif Arc en Ciel propose un modèle original de mode d’accueil qui allie prise en charge adaptée des enfants et accompagnement des parents vers l’emploi. Cette structure a la particularité d’attribuer environ 50% des places à des familles inscrites dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle, parcours d’insertion validé par des prescripteurs identifiés, familles pour lesquelles l’absence d’un mode d’accueil pour leurs enfants ne leur permettent pas de concrétiser leur projet professionnel. Les places restantes sont attribuées aux familles à revenus stables, orientées par le service de la petite enfance et ceci afin de garantir la mixité sociale et la diversité. Au sein du multi accueil associatif Arc en Ciel, les familles à la recherche d’une activité professionnelle bénéficient d’un accompagnement vers et dans l’emploi effectué par une professionnelle, salariée de l’IEPC et spécialisée dans les différentes techniques de recherche d’emploi. Cette professionnelle développe et met en place un travail en partenariat et en synergie avec l’ensemble des acteurs locaux de l’insertion et de l’emploi pour la résolution totale et/ou partielle des différentes problématiques pouvant constituer des freins réels à une insertion professionnelle durable des personnes à la recherche d’une activité professionnelle.Le fonctionnement quotidien du multi accueil associatif Arc en Ciel, repose quant à lui sur un projet pédagogique qui se veut simple et axé sur l’ouverture de la crèche et de son activité aux intervenants extérieurs et à la mixité sociale. Un Conseil Maison a été également créé au sein de la structure, permettant aux parents élus d’être l’interface entre la direction de l’établissement et les parents, d’organiser des manifestations et de participer activement à la vie quotidienne de la structure.

L'équipe est composée d'une Directrice titulaire d'un DE d'Educatrice de Jeunes enfants ; d'une Directrice adjointe titulaire d'un DE d'Educatrice de Jeunes Enfants ; de 2 Educatrice de Jeunes Enfants en section ; de 3 Auxiliaires de puériculture ; de 4 CAP Petite Enfance; d'une infirmière, d'une psychologue, d'un médecin pédiatre rattaché à la structure et de 7 animatrices petite enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
45 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

L'IEPC accepte les enfants porteurs de handicap à la condition qu'il n'y ait pas de manipulations spécifiques. Si des manipulations spécifiques sont nécessaires, l'IEPC demande d'être accompagné par les services compétents (par ex. CAMS) et/ou par l'équipe soignante de l'enfant.

Gestionnaire :
Association Institut d'Education et des Pratiques Citoyennes (IEPC)

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h00 à 21h00
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

27 Rue du Pont Royal
92220 Bagneux
Téléphone : 01 46 64 66 80
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les demandes d'inscription se font auprès du Service petite enfance de la commune de Bagneux

Le Multi accueil Ar en Ciel accueille les enfants des familles habitant la commune de Bagneux et orientés par le service petite enfance.