A Petits Pas - Ttipi Ttapa à Espès-Undurein (64130)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Présentation de la structure :

Qu'est-ce qu'une Maison d'assistants maternels (Mam) ? C'est une possibilité donnée aux assistants maternels d'exercer leur activité professionnelle dans un lieu autre que leur domicile. Il ne s'agit pas d'un équipement d'accueil collectif au sens du décret de 2010. Dans une Mam, les parents sont employeurs directs d'un assistant maternel.

Présentation de son projet :

Par ce projet, la MAM souhaite proposer un mode de garde proche des convictions et valeurs éducatives de ses assistantes maternelles. - Cohésion d'équipe : les objectifs communs et coopération sont les fondements de leur travail. - Proposer des activités : pâte à modeler, atelier culinaire, découverte de la nature, promenade... - Respecter l'enfant dans son individualité : motricité libre, libre choix activités, écoute, observation et bienveillance. - Permettre l'accueil d'enfant en situation de handicap. - Favoriser la socialisation de l'enfant, apprendre à vivre en groupe dans un climat de respect mutuel. - Dans un cadre structuré et un environnement adapté : environnement ordonné, adapté à la hauteur et aux possibilités des enfants, dans un cadre avec des règles et des limites. - Avec écoute et verbalisation : mettre des mots sur les actes et les émotions afin de permettre à l'enfant de comprendre ce qu'il se passe, ce qu'il ressent, à se comprendre soi et à trouver du réconfort auprès de l'adulte. Mais aussi le préparer au langage. - En assurant la sécurité physique, affective et morale de l'enfant : offrir repères, confiance, disponibilité, écoute et limites pour que l'enfant se sent à l'aise et en confiance dans ces nouveaux lieux tout en gardant des repères plus personnels. - En accompagnant la parentalité. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, les assistantes maternelles les accompagnent dans cette éducation.

Présentation de son règlement de fonctionnement :

Les enfants sont accueillis de 3 mois à 6 ans. Le nombre total d'enfants accueillis simultanément est de 4 à ce jour. Les assistantes maternelles essaient de s'adapter au maximum aux horaires des parents. Aucune obligation concernant le lieu de résidence n'entre en considération quant à la remise d'une place. Un contrat de minimum 25h00 hebdomadaires est demandé. Lors de l'inscription, un entretien permet à l'assistante maternelle d'échanger avec les parents sur les rythmes de vie de leur enfant, ses besoins particuliers, ses relations avec la cellule familiale et ses possibilités d'adaptation à la MAM, sur leurs attentes et leurs interrogations, voire leurs préoccupations, par rapport à la MAM et leur inquiétude face à la séparation.

Caractéristiques de la structure

Date d'ouverture :
04/09/2017
Nombre de places :
4 places
Nombre d'assistants maternels :
2
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 6 ans
Prix :
se rapprocher de la MAM.

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Adresse et contact

11 Route Départementale
64130 Espès-Undurein
Téléphone : 06 73 05 30 27
E-mail :