Grâce à ce schéma, vous saurez dorénavant dans quel sens masser les pieds de bébé pour le soulager des gaz

Votre bébé est gêné pas des gaz et des maux de ventre ? Parmi les solutions qui existent pour le soulager, lui masser les pieds dans un sens particulier fait ses preuves. Illustration.

Grâce à ce schéma, vous saurez dorénavant dans quel sens masser les pieds de bébé pour le soulager des gaz
© lorenchik-123RF

Les gaz sont très fréquents, voire inévitables chez les nourrissons. Généralement, ils surviennent au cours des premiers mois de sa vie, le plus souvent lorsque bébé est en pleine digestion. C'est un processus tout à fait naturel. La formation de gaz peut aussi apparaître si le nourrisson avale de l'air en buvant. Si cet air n'est pas expulsé au moment du rot, il poursuit sa route dans les intestins et occasionne des gaz et des maux de ventre, ce qui est loin d'être confortable pour l'enfant. Les parents le remarquent assez rapidement lorsque bébé se tortille dans tous les sens, a le ventre dur et pleure sans cesse après les repas. 

Dans ces moments-là, les parents peuvent se sentir impuissants, ne sachant pas vraiment comment soulager leur bébé. Les massages font partie des solutions naturelles, qui sont en règle générale conseillées par les professionnels de santé. En pratique, on apprend aux parents à masser le ventre de bébé en faisant de petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre, le même que celui des intestins. Cela aide aussi à calmer d'éventuelles coliques. Mais les parents peuvent aussi masser les pieds de bébé, une technique très efficace pour atténuer les douleurs. D'ailleurs, certains organes, comme l'intestin, sont reliés à des zones réflexes qui se situent sur la voûte plantaire. 

Pour les gaz du nourrisson, un massage des pieds en particulier est à tester. Il est d'ailleurs simple à réaliser. Comme l'explique le livre "100 gestes magiques - massages, conseils pour accueillir bébé" (éditions Grandir avec Nathan), de la kinésithérapeute Isabelle Gambet-Drago, vous devez :

massage-pieds-bebe-soulager-gaz
Le massage des pieds pour calmer les gaz de bébé © Daniel Drago / Grandir avec Nathan
  1. Sortir le pied droit de bébé de son pyjama ou de sa chaussette, puis placer votre pouce fléchit sur le coin gauche au-dessus de son talon, qui correspond au point vert sur le schéma illustré ci-dessous. 
  2. Depuis ce point, glissez doucement votre pouce jusqu'à la moitié du pied de bébé et rejoignez le point jaune sur la droite, à l'autre extrémité du pied. Reproduisez ce chemin trois fois de suite.
  3. Terminez votre massage du pied droit en exerçant cette fois de légères pressions puis remettez son pied au chaud. 
  4. Répétez le processus sur le pied gauche, en commençant par le milieu du pied (côté intérieur), du point rouge jusqu'au point bleu, au niveau du talon. 

Ce massage peut être reproduit à chaque fois que bébé est gêné par des gaz. Rappelons aussi qu'il est toujours préférable de consulter en amont un médecin ou un pédiatre pour s'assurer qu'il s'agit bien de gaz et que la méthode pour soulager ces maux est adaptée à votre enfant.