Avec ce prénom unique, un bébé reçoit des entrées à vie dans un parc animalier

Avec ce prénom unique, un bébé reçoit des entrées à vie dans un parc animalier

Des parents ont eu la surprise de découvrir que le prénom de leur enfant, trouvé par hasard, était unique en France. Un choix finalement symbolique qui a poussé le directeur d'un parc animalier, portant le même nom à un détail près, à offrir au bébé un pass annuel, valable toute une vie.

L'histoire du prénom de leur petit garçon, Marine et Aubry Coutant-Georget, un jeune couple résidant à Scaër dans le Finistère, ne sont pas près de l'oublier. Ils l'ont trouvé totalement par hasard et il a tout de suite fait l'unanimité. Et comme si cela ne suffisait pas, celui-ci s'est avéré être un prénom unique en France. Pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé, il faut remonter quelques mois en arrière. Alors qu'ils étaient sur la route, en train de revenir d'un examen médical de suivi de grossesse, les futurs parents sont tombés nez à nez avec un prénom qui les a interpellés. "On sortait d'une échographie à Lorient et, dans un rond-point, on a croisé un véhicule Les Terres de Nataé", a expliqué la jeune maman au quotidien Télégramme. "J'ai dit : 'C'est chouette ce prénom' et on a validé tout de suite", a ajouté le père de famille. 

Un prénom jamais entendu, ni donné en France

Le prénom en question est Nataë. Les parents se sont inspirés du nom du parc animalier Les Terres de Nataé, qui se situe dans la commune de Pont-Scorff, en Bretagne, pour nommer leur fils, né le 14 novembre 2023. Pour rendre le prénom un peu plus personnel, ils ont remplacé l'accent aigu par un tréma, typique des prénoms bretons. "On ne l'avait jamais entendu en plus", a précisé la mère du petit Nataë. Et elle avait raison, car en faisant des recherches autour de ce prénom, les parents se sont rendu compte qu'"il n'existe pas d'autres Nataë en France, seulement un au Québec." Si l'on en croit les dernières données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), jusqu'en 2022, il n'y avait pas de Nataë enregistré à l'État civil. Seul le prénom masculin Natael, qui s'y rapproche le plus, figure dans les registres.

Marine et Aubry Coutant-Georget ont donc trouvé un prénom unique pour leur enfant, qui a en plus une signification chère à leur cœur. Dans la culture celte, Nataé est la déesse de la nature. Une nature qui est présente dans le quotidien de cette famille, étant donné qu'ils vivent à la campagne, entourés d'animaux. Le petit truc en plus, c'est que ce prénom fait aussi penser au mot "natalité". Un terme lourd de sens pour le couple, qui a bataillé pour concevoir un bébé. 

Un pass annuel à vie pour visiter le parc animalier

En ayant vent de cette histoire dans la presse et par l'une de ses employées, Sébastien Musset, le directeur des Terres de Nataé, a souhaité rencontrer les jeunes parents. Il a alors décidé d'offrir un cadeau de naissance un peu spécial, mais qui saura sans doute combler le petit Nataë en grandissant : un pass annuel à vie, pour visiter et profiter du parc animalier à n'importe quel moment ! Qui sait, dans ce lieu, Nataë pourra à son tour aussi trouver l'inspiration pour le prénom de ses futurs enfants.