Smash cake : c'est quoi cette drôle de façon de fêter l'anniversaire de bébé ?

La tendance du Smash cake fait de plus en plus d'adeptes (y compris chez les stars) pour célébrer le premier anniversaire de bébé.

Smash cake : c'est quoi cette drôle de façon de fêter l'anniversaire de bébé ?
© 123RF / olesiabilkei

Sur les réseaux sociaux, c'est la course au like. Tout le monde cherche à trouver une nouvelle façon de créer du contenu qui séduira le grand public, et qui deviendra tendance. Depuis quelque temps, une mode séduit de plus en plus de jeunes parents sur les plateformes : le "Smash cake". Cette amusante façon de célébrer le premier anniversaire d'un bébé a attiré l'attention de beaucoup de personnes, si bien que même des célébrités et influenceurs s'y sont adonnés, comme Gigi Hadid, Nabilla Vergara, ou encore Aïda Hämmerli (Familles nombreuses, la vie en XXL).

Qu'est-ce que la tendance du Smash cake ?

Le premier anniversaire d'un enfant est moment important. Il n'est pas étonnant que les parents veuillent marquer le coup, et certains se tournent donc vers le "Smash Cake" pour créer d'adorables photos. Cette tendance a été créée par et pour les réseaux sociaux, et consiste à habiller Bébé avec sa plus belle tenue et à le placer devant un petit gâteau d'anniversaire richement décoré. Ensuite, on le regarde (ou on l'encourage) attraper le gâteau à pleines mains pour le détruire, d'où le terme de smash cake, qui signifie littéralement "écraser le gâteau".

Pendant que l'enfant se barbouille joyeusement de glaçage et picore la génoise, un appareil photo le mitraille. Le résultat, ce sont des photos généralement drôles et, surtout, adorables, d'un bambin avec de la crème jusqu'aux oreilles. Celles-ci sont souvent partagées par les heureux parents sur les plateformes, ou a minima glissées dans un album photos.

gigi-hadid-smash-cake-anniversaire-un-an-fille-khai
Khai, la fille de Gigi Hadid, a eu droit à un smash cake pour son premier anniversaire © Gigi Hadid

Smash the cake : non au gâchis !

On vous voit venir : prendre bébé en photo en train d'écraser un gâteau et de s'en mettre partout est certes très mignon, mais c'est un peu du gâchis, non ? Eh bien oui, surtout quand on sait que certains parents font un gâteau exprès, et qu'ils le jettent après la séance photo. Évidemment, on vous déconseille fortement de faire cela. Le gâteau est désormais réduit en miettes ? Ne le jetez pas, mangez-le comme cela. Après tout, le goût reste le même ! Si vous craignez que le gâteau ne soit en trop mauvais état pour être mangé, voyez les choses en plus petit, et prenez un muffin ou un cupcake spécialement préparé pour bébé.