Ces prénoms oubliés sont donnés à moins de dix enfants par an, et pourtant ce sont des pépites

À la mode dans les années 1900, de nombreux prénoms ont été oubliés au fil du temps. Ida, Victorin, Nine, Philémon... Voici les prénoms féminins et masculins qui ont été boudés, mais qui pour certains reviennent en force.

Ces prénoms oubliés sont donnés à moins de dix enfants par an, et pourtant ce sont des pépites
© olesiabilkei-123RF

Les tendances en matière de prénoms pour bébé vont et viennent. Au milieu de toutes ces modes, certains prénoms sont vite oubliés au fil des années. Soit, on ne les entend plus, ou alors, ils ne sont plus autant donnés à la naissance d'un enfant. Pourtant, parmi ces prénoms oubliés, la plupart ont gardé tout leur charme. Pour les futurs parents qui recherchent la perle rare pour leur enfant, c'est souvent dans le registre des prénoms oubliés qu'ils ont le plus de chance de trouver leur bonheur. L'Officiel des prénoms 2023, écrit par Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin, a répertorié des prénoms féminins et masculins qui étaient très tendance dans les années 1900, et qui ont peu à peu été oubliés. 

Quels sont les prénoms féminins oubliés ?

En partant de cette liste, la rédaction du Journal des Femmes a distingué certains prénoms dits oubliés qui ont été attribués à moins de 20 naissances en 2021 en France, selon les chiffres de l'Insee. Voici le détail pour les prénoms féminins :

  • Artémise : ce prénom a été attribué à seulement 3 fillettes en 2021. Il fait référence à la déesse de la Chasse dans la mythologie grecque Artémis. 
  • Ida : répandu dans les pays scandinaves, ce prénom signifie en allemand "travailleuse". Il a été donné à 15 petites filles en 2021.
  • Marcelle : en 2021, il y a eu 15 naissances de Marcelle. Ce prénom est dérivé du prénom latin Marcella, et renvoie également au dieu romain de la Guerre, à savoir Mars. 
  • Nine : en hébreu, ce prénom veut dire "grâce". En 2021, 17 filles ont été prénommées Nine.
  • Odette : 4 petites Odette ont vu le jour en 2021. Ce prénom est dérivé du nom Oda, qui vient du grec et qui signifie "richesse" ou "prospérité".

Les prénoms de garçon oubliés

Du côté des prénoms de garçon aussi, on retrouve quelques prénoms oubliés qui sont encore aujourd'hui peu attribués, comme :

  • Fernand : 12 naissances de garçons, prénommés Fernand, ont été enregistrées en 2021. Ce prénom ancien, d'origine germanique, signifie "courageux" et "aventurier". 
  • Philémon : en grec, comme le prénom féminin Philomène, il signifie "affectueux" et "amical". En 2021, 14 garçons ont été nommés ainsi.
  • Victorin : ce prénom est dérivé du latin et veut dire "victorieux". Il a été donné à seulement 5 garçons en 2021.
  • René : ce prénom a été attribué à 8 petits garçons en 2021. Il vient du latin renatus, qui se traduit par "renaître". 

En analysant la plupart de ces prénoms oubliés, on remarque que ce sont des prénoms anciens, que pouvaient porter nos ancêtres, notamment nos grands-parents. N'hésitez donc pas à vous inspirer des prénoms de vos aïeux pour trouver le prénom de votre futur bébé.