Des antivols contre les gangs de poussettes

En Ile-de-France, les "gangs de poussettes" continuent de sévir, et ce depuis plusieurs années. Les poussettes Yoyo et Bugaboo font partie des modèles les plus ciblés par ces voleurs qui les revendent sur les sites d'occasion.

Des antivols contre les gangs de poussettes
© Vitaly Andreyavets-123rf

Après les vélos, ce sont les poussettes qui attisent l'intérêt des voleurs qui les revendent aussitôt sur les sites d'occasion. Selon la préfecture de Paris, 773 poussettes ont été dérobées en 2019 dont 406 à Paris et en petite couronne, et en 2020, alors que les crèches étaient fermées, 594 vols ont été enregistrés, rapporte le journal Le Parisien ce 24 mai. Parmi les modèles les plus plébiscités par ces "gangs de poussettes" qui sévissent depuis plusieurs années en Ile-de-France figurent la poussette Yoyo de Babyzen et les poussettes de la marque Bugaboo. Il faut dire que certaines poussettes représentent un budget conséquent à la naissance d'un enfant, allant parfois jusqu'à plus de 1200 euros.

Le plus souvent, les vols de poussettes ont lieu dans les immeubles des parents, ou directement dans les crèches. C'est dans la capitale que les infractions sont les plus nombreuses, à tel point que la Ville de Paris prévient les parents de jeunes enfants dans un document qui leur est adressé. Il précise "que leur assurance souscrite ne couvre en aucun cas les biens matériels : sa responsabilité n'est pas engagée en cas de perte, vol ou détérioration d'effets personnels (notamment de vêtements, de poussettes, de jouets, de bijoux… ). Concernant les poussettes, les familles sont invitées à prendre les mesures nécessaires pour prévenir les vols (cadenas, antivols)". 

17 poussettes volées en une journée dans une crèche parisienne

Dans le 19e arrondissement de Paris, à la crèche Les p'tits Gailhard de la fondation Croix Saint-Simon, les parents ont assisté au vol de 17 poussettes (principalement des poussettes Yoyos) dans la même journée, en 2019, rapporte le quotidien. Certains réseaux avaient précédemment été démantelés, notamment en août 2015 et mai 2016. A cette période, les vols de 160 poussettes en bandes organisées avaient conduit à l'arrestation de trois femmes et un homme.

Depuis ces nombreux cas de vols de poussettes en région parisienne, la surveillance aux abords des crèches a été renforcée, les établissements sont désormais équipés de visiophones et des affiches sont placardées aux entrées des locaux pour sensibiliser les parents. Ces derniers sont invités à porter plainte et mettre, comme pour les vélos, un antivol, sur les poussettes de bébé.